Skip to content

Construction immeuble : quels paramètres à respecter pour réussir ?

21 janvier, 2021
construction immeuble détails à savoir

La construction d’un immeuble peut s’avérer un projet de grande envergure. Pour un promoteur en particulier, sa réalisation est un réel défi avec les réalisations techniques, administratives et commerciales qu’il doit effectuer. Pour que ce projet puisse être réalisé dans les normes, il est indispensable de connaître et de respecter les grandes étapes et exigences réglementaires qui régissent la construction d’un immeuble. En quelques lignes, retenez les étapes indispensables pour qu’un immeuble voie le jour.

Opter pour un terrain bien localisé

Un bien situé dans une zone géographique intéressante rapporte beaucoup. C’est d’ailleurs une nécessité lors d’un projet de promotion immobilière. Si c’est votre cas, il est donc important de bien étudier ce point. Il faudra notamment étudier clairement plusieurs points sur les lieux, notamment l’attractivité de la commune, les bassins d’emplois, la notoriété départementale… Ces informations vont beaucoup aider à savoir s’il s’agit d’un site idéal pour la construction d’un immeuble.

Souvent, les professionnels de la promotion immobilière optent pour des communes qui sont bien desservies et qui offrent un environnement de vie tranquille. Il est aussi avantageux d’investir dans des communes qui disposent d’un dynamisme économique élevé.

En plus de ces points, d’autres éléments sont aussi pris en compte comme les commerces, les infrastructures en général, les services ou encore les espaces verts. Une fois ces informations entre les mains, il faudra penser à la faisabilité du projet. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à des experts en immobilier comme les ingénieurs ou les architectes.

 

Faisabilité du projet : quelles règles à respecter ?

Pour obtenir le permis de construire, il est indispensable de passer par cette étape. Le but est notamment d’avoir l’approbation de la mairie et des collectivités locales. Pour se faire, le prometteur qui est chargé de la réalisation du projet se doit d’évaluer la faisabilité de la construction de l’immeuble selon certaines obligations techniques, légales et administratives. Ce point dépend notamment des cahiers environnementaux ou architecturaux par exemple. Pour y arriver, il est alors indispensable de réunir diverses informations comme les données techniques concernant le sol, l’historique du site s’il ne s’agissait pas d’une ancienne zone industrielle…

En plus de ces actions, d’autres vérifications doivent également être effectuées. Ce sera à partir des limites établies par le POOM qu’il sera possible d’entrevoir la réalisation du projet et aussi les coûts des travaux associés. Pour savoir la faisabilité du projet, il est indispensable de se documenter auprès de la mairie. Il est notamment important de vérifier la référence cadastrale et la nature du terrain. Encore, il est indispensable de vérifier le POOM pour pouvoir respecter les règles et ordonnances municipales en ce qui concerne les hauteurs maximales, les superficies, les retraits et l’implantation.