Skip to content

Comment choisir le lieu et le type de bien pour un achat immobilier en Espagne ?

24 mars, 2022
devenir propriétaire en Espagne

Connue pour son mode de vie animé, son doux climat méditerranéen et sa variété de paysages, l’Espagne a su s’adapter aux demandes des visiteurs, faisant ainsi d’elle le 4ème  pays le plus touristique au monde. De par sa proximité à la métropole et ses prix de l’immobilier qui restent à ce jour très attractifs, de nombreux Français font chaque année le choix de devenir propriétaire en Espagne.

 

Définir le lieu idéal, une étape indispensable dans le processus d’achat immobilier en Espagne.

Ville de Valencia au bord de la méditerranée en Espagne
Ville de Valencia au bord de la méditerranée en Espagne

La raison de l’achat sera un facteur essentiel pour déterminer le lieu idéal. En effet, les critères différeront selon s’il s’agit d’une acquisition en vue d’en profiter personnellement (pied-à-terre pour les vacances ou la retraite) ou dans le but d’obtenir une rentabilité (investissement locatif). Dans le premier cas le lieu sera sélectionné selon les préférences individuelles tandis que dans le second cas il faudra s’adapter à la demande et s’orienter vers un lieu recherché par les vacanciers.
La péninsule ibérique offre une grande variété de paysages, d’ambiances et de styles de vie. Pour les citadins qui aiment les lieux animés où il fait bon vivre tout au long de l’année, la ville de Valence conviendrait parfaitement. Située sur la côte sud-est espagnole, celle-ci a tout pour plaire : infrastructures et commodités (aéroport, gare, hôpitaux, plages, …), économie développée, climat doux et animations toute l’année.
Pour une ambiance en bord de mer, la station balnéaire de Platja d’Aro qui se trouve au nord de la Costa Brava saura ravir les personnes qui recherchent une ville à taille humaine. Très prisée par les touristes durant la haute saison, elle répond à bon nombre de critères pour des vacances réussies : activités familiales, commerces, restaurants et cafés ainsi qu’une longue promenade en bord de mer.
L’Espagne bénéficie également de nombreux coins de campagnes où le calme et la sérénité règnent à l’image de Chiva qui est située à l’intérieur des terres, à l’ouest de Valence et loin du tumulte de la ville. Celle-ci est idéale pour profiter de la nature et de l’authenticité des lieux.

Choisir le bien immobilier qui convient en Espagne

Après avoir défini la raison qui motive l’achat immobilier et l’ambiance recherchée, la seconde phase est d’étudier les critères du bien. Tout d’abord, il faut distinguer les éléments indispensables (qui empêcheraient l’achat du bien en question s’ils ne sont pas présents), des éléments secondaires qui eux représentent seulement un avantage.
Parmi les points de sélection, on retrouve entre autres :

  • Devenir propriétaire maison en Espagne
    Devenir propriétaire maison en Espagne

    La nature du bien : maison indépendante, adossée ou appartement

  • Le type de copropriété : grand complexe résidentiel, petite résidence, lotissement
  • La superficie habitable et le nombre de chambres
  • La présence d’un extérieur, d’un grand terrain ou non, d’un espace de stationnement (garage ou parking) d’une piscine (privative ou communautaire)
  • L’état du bien : avec ou sans travaux
  • L’environnement : calme, vue sur mer, …
  • La localisation : distance avec les commodités, la plage, les commerces (à pied, en voiture, en transports en commun).

 

Avoir un budget en phase avec la réalité du marché immobilier espagnol

Pour valider la faisabilité du projet, il est nécessaire de connaître avec exactitude son budget maximum. Cela permettra de savoir si le lieu choisi et les critères de recherche correspondent au marché immobilier existant. Afin de déterminer un budget au plus proche de la réalité, il faut connaître tous les frais liés à l’achat en vue d’avoir un aperçu concret du coup total de l’investissement immobilier. Ces impôts comprennent l’ITP qui est l’impôt sur la Transmission du Patrimoine (compris entre 6,5% et 10% selon le lieu où se trouve le bien) auxquels s’ajoutent les frais de notaire et de registre qui sont de l’ordre de 1,5% du prix du bien.

Être accompagné par Acheter Malin Espagne, un service de chasseur immobilier francophone

Pour s’assurer d’obtenir le bien idéal sans compromis, Acheter Malin Espagne se met au service des futurs acheteurs pour leur trouver la perle rare entièrement adaptée à leur projet d’achat. L’équipe saura guider ses clients tout au long du processus d’achat en les conseillant objectivement sur les avantages et les inconvénients de chacun des biens proposés. Acheter Malin Espagne s’engage à toujours défendre les intérêts de l’acheteur afin qu’il puisse obtenir un bien qui lui convient au meilleur prix et dans des conditions optimales.

Port de la ville d´Ibiza dans les îles Balèares
Port de la ville d´Ibiza dans les îles Balèares

Envie d’acquérir un bien immobilier pour passer votre retraite au soleil ? Pour y passer des vacances inoubliables en famille ? Ou encore en vue d’obtenir une rente locative des plus intéressantes ? Alors contactez gratuitement et sans engagement Séverine Weiss et Valérie Henrivaux qui seront ravies de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.