Skip to content

Nos 6 conseils avant d´acheter un bien immobilier en Espagne

15 mars, 2018
Nos conseils pour un achat immobilier en Espagne

Devenir propriétaire en Espagne est le rêve de beaucoup d´entre vous. Les raisons sont diverses: à la recherche d´un investissement rentable, passer sa retraite au bord de mer, acquérir un pied à terre au soleil pour les vacances, s´expatrier,…

Mais se lancer dans un processus d´achat en Espagne lorsque nous ne sommes pas sur place n´est pas toujours chose facile. Les inconvénients peuvent être nombreux : méconnaissance de la législation espagnole et de son processus d´achat, la non maîtrise de la langue, les nombreux déplacements pour visiter les biens,…. S´engager dans l´acquisition d´un bien immobilier en Espagne, peut être synonyme de tracas et parfois même de cauchemar.

Pour que vous ayez les idées plus claires, voici les 6 points importants à savoir avant de commencer son projet d´achat en Espagne. Nous vous donnerons également nos conseils en tant qu´expert pour que ce projet soit une réussite.

 

1/Définir en profondeur le bien recherché

Cette étape est indispensable. Il est important de prendre son temps et de définir toutes les caractéristiques du bien immobilier recherché: surface, type de bien (appartement, studio, maison mitoyenne, villa,…), nombre de chambres, terrasse, jardin, piscine, garage, vue,…

Autre point essentiel: savoir quelle est la finalité de cette acquisition: pour louer, pour y vivre toute l´année, pour y passer les vacances,… les critères de recherche ne seront pas les mêmes suivant ces différentes situations.

Il faut aussi prendre en considération la situation géographique du bien et son environnement: proximité de la mer, endroit calme de jour comme de nuit, en plein centre-ville, quartier recherché pour la location,… Et oui, l´environnement doit être adapté à nos besoins. C´est pourquoi, il est recommandé de bien connaître la zone où vous souhaitez acheter.

N´oublions pas le budget, primordial pour savoir si notre projet d´achat est réaliste ou non.

Notre conseil comme chasseur immobilier francophone en Espagne

Si vous confiez votre projet à un chasseur immobilier spécialisé sur la zone que vous souhaitez, il se chargera de tout :

  • Définition, avec vous, du cahier des charges du bien à chercher (caractéristiques, budget, critères,…).
  • Validation de la faisabilité de votre projet.
  • Conseil et aide pour définir les zones à cibler, qui correspondent à vos attentes.

Acheter Malin Espagne est spécialisé sur le littoral méditerranéen espagnol depuis la Costa Brava jusqu´à la Costa del Sol ainsi que sur les îles Baléares et les îles Canaries.

 

2/Visiter pour trouver la perle rare

chercher et visiter pour trouver la perle rare en EspagneAvec internet, il n´est pas difficile de chercher un bien immobilier en Espagne. Mais vous n´êtes pas à l´abri de certaines pratiques trompeuses réalisées par les agences immobilières et les particuliers comme des photos qui ne reflètent pas la réalité, une description du bien pas tout à fait réaliste,…

Visiter est indispensable si vous voulez être certain de faire un bon achat. C´est sans aucun doute une des plus grandes contraintes de ne pas être sur place: pas de temps à investir dans de multiples visites, des frais de déplacements importants, des opportunités qui s´échappent,….

Notre conseil comme chasseur immobilier francophone en Espagne

Passer par un professionnel de la zone de recherche est la meilleure solution. Nous visitons pour vous les biens en tenant compte de vos besoins et de vos attentes. Une fois les biens sélectionnés, nous organisons 2-3 jours de visites avec vous, pour vous faire découvrir uniquement les biens qui correspondent à vos attentes dans la zone qui vous convient le mieux. Pas de perte de temps !

 

3/L´achat au meilleur prix

Les prix sont généralement négociables. Vous pouvez trouver un même bien immobilier commercialisé à la fois directement par le propriétaire mais aussi par une ou plusieurs agences immobilières. Malheureusement, certaines agences profitent du fait que vous soyez étranger et non connaisseur des prix du marché pour, parfois, gonfler les prix.

C´est pourquoi, connaître les prix du marché immobilier est essentiel.

Notre conseil comme chasseur immobilier francophone en Espagne

Passer par un professionnel du secteur, c´est s´assurer de faire un bon achat. Nous connaissons parfaitement les prix du marché et nous savons si le prix annoncé correspond à la réalité du marché. Notre autre grand atout est la négociation pour ainsi obtenir le meilleur prix.

 

4/Vérification de la situation du bien choisi

Services avant achat immobilier en Espagne avec Acheter Malin EspagneAvant d´acheter le bien qui vous intéresse, il est très important de s´assurer que tout soit conforme et qu’il soit libre de charges. En effet, vous devez vous informer sur la situation du bien: vérification auprès du registre de la propriété que tout soit en règle, que le dernier paiement de l´IBI (taxe foncière) ait été fait, avoir accès aux derniers procès-verbaux de l´assemblée des copropriétaires, ….

Autre point important, la situation urbanistique. Vous devez vérifier que le bien ne soit pas affecté par un plan d´urbanisme, que les permis soient en règle,…

Notre conseil comme chasseur immobilier francophone en Espagne

Une fois de plus, passer par un professionnel simplifie bien des choses et vous assure un achat serein. Nous vérifions et nous nous assurons que le bien est libre de toutes charges et qu´il n´est pas affecté par un plan d’urbanisme,…. De plus, pour vous garantir les meilleurs services, nous travaillons avec un cabinet d´avocats francophones, basé en Espagne.

 

5/NIE et compte courant

La loi espagnole oblige tout acheteur étranger à avoir un NIE (Numéro Identifiant étranger) pour acquérir un bien. Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire espagnol mais c’est, par contre, fortement recommandé. Le paiement des impôts et des frais liés à l´achat devront être versés depuis un compte bancaire espagnol.

Notre conseil comme chasseur immobilier francophone en Espagne

Vous n’avez aucun souci à avoir, nous nous chargeons de tout. Nous gérons pour vous l´obtention du NIE mais aussi l´ouverture du compte bancaire et tout autre thème administratif.

 

6/ L´achat et ses formalités

Contrat de réservation temporaire ou « Paga y Señal »

Vous pouvez faire une réservation temporaire d’un bien en donnant une « Paga y Señal », c’est à dire en payant une petite somme d’argent allant de 1000€ à 3000€. Elle n´est pas obligatoire et engage le vendeur à enlever son bien du marché durant une courte période.

Contrat de compromis de vente ou « Arras »

Il confirme l´intention du vendeur de vendre et l’intention de l´acheteur d’acheter le bien au prix convenu et selon les conditions spécifiées. La date de la réalisation de l´achat y apparait (environ 4 à 6 semaines après la signature du compromis de vente). Un acompte d´environ 10% du prix d´achat doit être versé.

Il est toujours conseillé qu´un avocat ratifie les termes du contrat.

Acte d´achat notarié ou « Escritura »

Cet acte se fait devant le notaire, celui-ci certifie l´achat et contrôle que les documents nécessaires ont bien été apportés (NIE, titre de propriété, dernier reçu IBI, certificat d´habitabilité,…). Il est important de savoir que le rôle du notaire espagnol est très différent de celui du notaire français.

Les frais de notaire sont payés lors de la signature.

Notre conseil comme chasseur immobilier francophone en Espagne

Toute cette partie est certainement la plus stressante et doit être réalisée de manière correcte pour éviter les mauvaises surprises. C´est pourquoi nous vous accompagnons dans toutes les démarches. Nous préparons tous les contrats, nous organisons toutes les formalités,… et nous sommes présents lors de la signature de l´acte de vente. Si besoin est, nous pouvons demander la présence d´un avocat.

La belle ville de Nerja sur la Costa del Sol en EspagneAcquérir une maison ou un appartement en Espagne est à portée de main mais comme tout investissement, les risques existent.

Confier son projet d´achat en Espagne à des professionnels c´est gagner en tranquillité et en sécurité.

Acheter Malin Espagne est votre chasseur immobilier francophone, spécialisé sur tout le littoral méditerranéen espagnol. Notre connaissance du marché immobilier espagnol et notre expérience nous permettent de proposer un grand nombre de services inclus dans nos honoraires.

Contactez-nous sans engagement et parlons ensemble de votre projet immobilier en Espagne.