Un projet immobilier en Espagne ?

Faites vous accompagner par des chasseurs immobiliers francophones pour trouver le bien idéal correspondant à votre budget et votre besoin !

Acheter en Espagne, oui, mais quelles sont les barrières ?

Ca y est, vous franchissez le pas ! Vous avez été séduit par son climat, sa richesse gastronomique, ses habitants chaleureux, ses paysages et bords de mer dignes de cartes postales. Vous vous embarquez dans l’aventure d’acheter en Espagne. Cependant, la démarche ne s’annonce pas facile et le chemin pour devenir propriétaire est semé d’embûches. Il n’est déjà pas facile d’acheter un bien immobilier dans son propre pays, alors à l’étranger, l’affaire s’avère encore plus compliquée ! Bien que réelles, les barrières à l’achat immobilier en Espagne ne sont pas insurmontables ! Au travers de cet article vous découvrirez comment y faire face.

Acheter Malin Espagne vous accompagne et se charge de cette mission, de gérer les formalités sur place, pour votre pleine tranquillité.

 

La distance – comment gérer votre achat depuis la France

Le premier handicap est sans aucun doute la distance. Comment gérer votre achat en Espagne depuis la France, la Belgique ou bien le Luxembourg? Comment organiser vos visites et ne pas faire de nombreux allers-retours en Espagne en vain? Premièrement, il faut être certain que votre contact sur place ne vous fasse pas perdre votre temps… Le gain de temps et d’argent est primordial pour tous vos déplacements.

C’est pour cette raison que nos chasseurs immobiliers bloquent entre 2 et 3 jours pour réaliser, avec vous, les visites des biens sélectionnés, en accord avec les critères décrits dans votre cahier des charges. Avant votre déplacement, nous vous envoyons une fiche avec un descriptif de chaque bien, telle une fiche d’identité (avec photos et vidéos) afin de vous apporter un aperçu détaillé à distance. De cette manière, votre temps est optimisé ! Ainsi, la distance ne fera plus partie des barrières à l’achat immobilier en Espagne.

 

La barrière de la langue

Pour acheter un bien à l’étranger, dominer un certain jargon de la vie quotidienne n’est pas suffisant. Il faut comprendre et se faire comprendre à un niveau juridique et aussi légal. Grâce à leur maîtrise parfaite de l’espagnol (et de l’anglais), notre équipe de chasseurs immobiliers se positionne comme expert de confiance. Nous sommes votre partenaire local en Espagne et nous vous conseillons à tout moment, en défendant toujours vos intérêts qui sont aussi les nôtres.

Les formalités administratives en Espagne

Nous connaissons parfaitement non seulement les méandres de la bureaucratie espagnole mais aussi les démarches à suivre: les documents à fournir au moment de l’achat, ceux à requérir, ainsi que leur délai de délivrance respectif. Il est très important d’être conscient du temps requis et des délais pour tous les papiers administratifs.

Voici une liste d’impératifs :

  • LE NIE

L’Espagne vous a adopté! L’obtention du NIE est obligatoire si vous souhaitez résider en Espagne, pour y passer votre retraite, vous installer définitivement et en vue d’acheter un appartement ou une maison. Le NIE est le numéro d’identification fiscale pour les étrangers, délivré par la Direction Générale de Police. Il est propre à chaque personne et aucune transaction immobilière ne peut se faire sans ce document. Nous vous rappelons que le NIE est valide seulement s’il est accompagné de votre pièce d’identité nationale ou de votre passeport. La demande devra s’effectuer directement sur place, lors de laquelle notre équipe vous accompagnera. Si vous souhaitez effectuer votre demande dans votre pays, prenez contact avec le Consulat d’Espagne le plus proche.

 

  • L’ouverture d’un compte bancaire en Espagne

L’ouverture d’un compte bancaire en Espagne peut se faire en 24 heures. Il vous faudra présenter votre carte d’identité ou votre passeport. Cette démarche n’est pas possible à distance car les entités bancaires doivent procéder à certaines vérifications présentielles.

Ouvrir un compte bancaire en Espagne est gratuit. Cependant certaines banques peuvent vous demander un dépôt initial de quelques centaines d’euros. Sachez également que la banque devra effectuer une déclaration auprès de la Banque d’Espagne pour les dépôts en espèces supérieurs à 6000€.

La plupart des banques ont une politique tarifaire très intéressante ! Cependant, les frais bancaires sont plus importants pour les banques qui disposent d’un grand réseau d’agences. Certaines proposent même une interface de gestion du compte en français.

  • Le notaire en Espagne

Notaire en Espagne
Notaire en Espagne

En Espagne, le notaire a un rôle limité dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Contrairement à d’autres pays, il n’intervient qu’au moment de l’acte de vente. Il s’occupera alors d’attester l’identité et la capacité juridique des parties intervenantes. Il s’assurera que le titre de propriété du bien soit correctement enregistré. Il vérifiera également le Registre des Hypothèques et des charges, la taxe foncière et le cadastre du bien.
Nous travaillons avec un notaire parlant français pour vous assurer un achat en toute tranquillité.

 

  • La nota simple

Simple formalité que nous demandons auprès du Bureau des Hypothèques (couramment appelé en Espagne : Registro de la Propiedad) qui peut vous éviter bien des soucis, pour la modique somme d’environ 10€. Cette note informative décrit le bien immobilier et identifie le propriétaire actuel. De plus, ce document atteste s’il existe des charges en suspens de paiement.

Concernant ces formalités administratives, notre équipe se charge de tout. De cette manière, votre expérience d’achat en Espagne sera plus qu’agréable et surtout sans mauvaise surprise! Pour vous, c’est un challenge mais pour nous, c’est une opportunité de vous aider à accomplir votre rêve!

titre de propriété
Nota simple – titre de propriété

Acheter Malin Espagne, chasseurs immobiliers francophones spécialisés sur tout le littoral espagnol, est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin, votre projet d´achat et supprimons l’ensemble des barrières à l’achat immobilier en Espagne

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat en Espagne.

Retour en haut