Skip to content

Semaine sainte en Espagne : Les processions

16 avril, 2020
Semaine Sainte à Malaga en Andalousie

La semaine sainte en Espagne : Les processions

L’Espagne est un pays très attaché aux traditions religieuses. La plus populaire reste la Semaine Sainte, qui est célébrée différemment dans les régions d’Espagne.

Comment est célébrée la Semaine sainte en Espagne ? Comment se déroulent les processions dans les villes espagnoles ?

Les traditions espagnoles font partie du patrimoine culturel du pays, un patrimoine qui attire de nombreux touristes chaque année. Si vous avez l’intention de profiter du marché immobilier attractif de l’Espagne pour investir dans l’immobilier locatif ciblant les touristes,  Séverine Weiss et Valérie Henrivaux, les chasseurs immobiliers francophones d’Acheter Malin Espagne, seront ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Du 15 au 21 avril, ferveur et émotion

A l’occasion de la Semaine Sainte, de nombreuses confréries mènent différentes processions dans différentes villes. Chacune de ces congrégations conduit ses « pasos », autels portés à dos d’homme, dans les lieux de cultes.

Les Nazaréens durant la semaine Sainte en Espagne
Les Nazaréens durant la semaine Sainte en Espagne

Ces figures religieuses représentent diverses scènes de la Passion, et retournent en fin de parcours à l’édifice cultuel où elles sont placées habituellement.

Les fidèles pénitents « Nazaréens » marchent devant les pasos, vêtus d’une tunique blanche, d’une cape et d’une cagoule.

Lors des processions de la semaine sainte, les femmes revêtent la mantille, un voile recouvert d’une dentelle et posé sur les cheveux. Ce vêtement typiquement espagnol symbolise la douleur et le deuil. La mantille était portée le jour de la Passion du Christ. Il complète habituellement une robe noire.

 

Les plus belles processions dans les villes d’Espagne

Dans la ville de Malaga, les processions des confréries se succèdent pendant 10 jours à partir du Dimanche des Rameaux.

L’une des plus célèbres processions est celle de la Fraternité de Jésus El Rico. Cette confrérie possède depuis le XVIIIe siècle, le privilège de gracier un prisonnier « sans délit de sang ». Cette libération est effectuée le Mercredi Saint.

La nuit du Mercredi Saint, la sculpture « Le Riche » représentant un nazaréen, est portée en procession. Selon la légende, à l’époque de Charles II, une grande épidémie s’est répandue et laissa le trône du souverain sans héritier.

Dans la nuit du Lundi de Pâques, la Fraternité de Jésus de la Columna et Maria Santisima de la O transporte une relique du Lignum Crucis. Cet objet précieux est exposé dans un ostensoir, sur la main droite de Maria de la O. Cette procession de la confrérie des Gitanos, est marquée par l’animation de son cortège rempli de gaieté bourdonnante.

À l’inverse, les processions de la ville de Leon ont lieu dans le silence et le respect des traditions. Sur les 16 confréries pénitentielles qui défilent en portant des statues, les Papones, la procession de la Ronda, suivent un rituel vieux de plus de 400 ans, s’arrêtent à la Mairie de Leon pour adresser un appel à tous les citoyens.

Madrid ponctue ses processions par ses concerts de musique dans plusieurs basiliques et églises. Les Jeudi et Vendredi Saint, de grands maîtres organistes et des jeunes musiciens de talent offrent des concerts de musique classique et liturgiques gratuits. Pour fêter le Dimanche de la Résurrection, une confrérie défile au rythme des percussions pour une « tamborrada mana ».

 

Investir en Espagne, un pays attaché aux traditions religieuses

Investir dans l’immobilier en Espagne c’est vivre dans d’un pays doté riche de ses traditions et d’un climat méditerranéen avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Le prix d’achat d’un bien immobilier y est plus attractif qu’en France et, les démarches à suivre sont relativement claires.

Le pays a enregistré une hausse de 8,9% des fréquentations touristiques en 2017. Les demandes de location et de logement ne cessent de s’accroitre sur les régions côtières du pays. Le prix de la location a augmenté de 5% à 15% en 2018, avec une prévision de hausse entre 15% et 30% pour les trois années à venir.

L’Espagne est ainsi une destination recommandée aux investisseurs voulant investir dans l’immobilier locatif ou aux personnes souhaitant investir dans une résidence secondaire au soleil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la structure du marché immobilier en Espagne, envoyez un message dès aujourd’hui via le formulaire de contact, à Séverine Weiss et à Valérie Henrivaux d’Acheter Malin Espagne, qui seront ravies d’échanger avec vous. Ces deux chasseurs immobiliers francophones mettent à la disposition de leurs clients, leur expertise et leur réseau, pour dénicher le bien immobilier qui satisfont leurs exigences et qui entrent dans leur budget. Elles accompagnent leurs clients dans la réalisation de toutes les démarches administratives liées à l’acquisition du bien.