Skip to content

Les traditions et coutumes en Espagne : Sieste et Paseo

29 mars, 2021
Vivre en Espagne - Promenade bord de mer

2 traditions et coutumes incontournables en Espagne

Découvrez les traditions et les coutumes espagnoles avec Acheter Malin Espagne avant de poser vos bagages dans le pays de Cervantes.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux vous feront profiter de leur expertise de chasseurs immobiliers et de leur connaissance du paysage immobilier de leurs zones d’intervention en Espagne, pour trouver le bien immobilier en adéquation avec votre budget et, qui répondra à vos attentes.

Quelle est l’heure de la sieste en Espagne ? La siesta espagnole est-elle aujourd’hui menacée ? Qu’est-ce que le paseo ?

 

La sieste espagnole : un mythe ou une réalité?

À la fin de la Guerre Civile espagnole en 1939, l’Espagne adopte le fuseau horaire de l’Allemagne, soit une heure de plus par rapport au méridien de Greenwich.

Les femmes n’avaient pas le droit de travailler et, la pauvreté a poussé les hommes à cumuler les emplois en travaillant de jour comme de nuit. Les employés se reposaient ainsi de 14h à 16h, entre leur travail de jour et leur travail de nuit.

Cette habitude s’est peu à peu installée dans la société, jusqu’à devenir une norme: les horaires des travailleurs leur permettent de profiter de leur pause déjeuner de 14h pour faire une sieste d’une à deux heures.

La journée de travail reprend vers 16 heures pour se terminer vers 20 heures. Toutefois, de plus en plus d’Espagnols réclament un raccourcissement du temps de la siesta pour pouvoir boucler leur journée plus tôt.

La sieste en Espagne au bord de merLe quotidien espagnol El País rapporte que 58,6% des Espagnols ne font jamais la sieste. Seuls 16% des Espagnols, âgés de plus de 18 ans, s’adonnent à la sieste quotidienne. 22% d’entre eux la pratiquent occasionnellement et 3,2% uniquement le week-end.

L’Espagne arrive ainsi à la 4e place des pays européens accros à la sieste, derrière l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Mariano Rajoy, ancien président espagnol, avait déjà formulé l’idée de réorganiser les horaires de travail, pour les accorder à ceux des pays voisins européens et, augmenter ainsi la productivité.

L’ancien chef du gouvernement espagnol a précisé qu’il voulait conformer les heures de pause des salariés et écourter la siesta traditionnelle, de sorte à ce que ces derniers puissent terminer leur journée de travail à 18h au lieu de 20h.

Dormir ou ne pas dormir, telle est la question.

 

Le paseo: la promenade entre 19h et 20h avant le diner

« El paseo » est traduit littéralement par « la promenade ». Cette tradition espagnole marque la fin de la journée de travail et le début des loisirs en soirée.

Entre 19h et 20h, avant le dîner, les Espagnols ont l’habitude de se réunir en famille, entre collègues ou entre voisins pour aller se balader dans les rues de la ville ou le long des promenades en bord de mer.

Les Espagnols profitent du retour de la fraîcheur des fins d’après-midi pour passer du temps ensemble et parler de leur journée. Assis sur un banc le long des avenues ombragées, certains bavardent avec les passants et les autres promeneurs. D’autres préfèrent prendre un verre sur les terrasses de bar, avant d’inviter leurs amis à passer à table.

 

Acheter un bien immobilier en Espagne pour découvrir  une nouvelle culture

En 2018, plus de 22.000 francophones ont souhaité investir dans l’immobilier en Espagne. Le marché immobilier espagnol bénéfice d’un rapport qualité/prix attractif ; les impôts et les autres charges immobilières y sont moins chers qu’en France.

acheter appartement vue sur mer Lloret de mar Tossa de mar

Le coût fiscal dépend du statut de l’acheteur (résident ou non résident), du type d’occupation du bien (habitation principale ou secondaire, temporaire ou touristique), de la localisation de l’achat (plus avantageuse à Madrid qu’en Catalogne), de la nature de l’achat (ancien ou neuf) et du prix.

L’achat d’un bien immobilier neuf en Espagne est généralement soumis à un TVA de 10% du prix d’achat, ajouté à 1,5% pour l’impôt sur les actes juridiques documentés (AJD).

Près de 81% des transactions immobilières enregistrées en 2019 en Espagne, correspondent à l’achat d’un logement d’occasion. Le propriétaire est redevable de l’Impôt sur le Transfert de Propriété (ITP), soit 10% du prix d’achat.

En ce qui concerne la succession ou la donation, la fiscalité immobilière varie selon la localisation du bien. Des communautés autonomes espagnoles, comme l’Andalousie, Madrid, les Îles des Canaries, la Cantabrie, l’Estrémadure, Murcie et La Rioja, ont adopté l’exonération de l’impôt sur les successions et les donations.

Projet d´achat immobilier en Espagne avec Acheter Malin Espagne-Chasseurs immobilier francophones

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux ont l’habitude d’accompagner des Français dans la recherche d’un bien immobilier en Espagne, ainsi que dans l’accomplissement de toutes les démarches administratives correspondantes.