Skip to content

Le flamenco : Origines et Tradition

29 janvier, 2021
Flamenco. danse et chant tradition Espagne

Le flamenco

Le flamenco, connu comme étant un genre musical ou une danse, représente tout un art, une culture et une tradition espagnole.

Les danseurs et les danseuses de flamenco nous émerveillent avec leurs pas de danse, les chanteurs bercent nos oreilles avec cette musique empreint d’histoire et de tradition.

L’histoire du flamenco

Le flamenco est né au XVIIe siècle dans le Sud de l’Andalousie ; il puise ses origines dans de nombreuses cultures présentes sur le territoire andalou (musulmanes, chrétiennes, juives, gitanes).

Le flamenco était à l’origine un chant a capella, « cante » en espagnol, chanté par des « cantaora », les chanteuses de flamenco.

Ce chant a été accompagné par les instruments de musique comme la guitare et les castagnettes. La danse a ensuite fait son entrée: des claquements de mains polymériques ou « palmas » suivis de claquettes avec les pieds ou « chacarera » et, des mouvements de poignets.

L’étymologie du mot flamenco

Le terme flamenco ne serait apparu qu’au XIXème siècle. Ce mot viendrait de l’arabe « Fellah Mengu », une ethnie pérégrine.

Le terme ferait également référence aux Gitans qui ont combattu pour l’Espagne en Flandre. Les Andalous appelés péjorativement les Gitans « flamencos ».

L’évolution du flamenco

Le flamenco a commencé à sortir des frontières espagnoles vers les années 80 et 90.

Le guitariste espagnol Paco de Lucia aurait fusionné le flamenco avec des courants musicaux contemporains comme le jazz, la musique latine et le hip hop.

L’intérêt pour la musique flamenco a continué à se développer et à attirer un plus large public.

En 2010, le flamenco a été classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La danse et la musique flamenco

Le flamenco est connu pour l’énergie et la passion dégagées par les danseurs ou les « bailaor » qui expriment leurs émotions (joie, tristesse, colère, souffrance, etc.) à travers la danse. Les danseurs communiquent ces émotions à travers leur corps mais, également via leurs expressions faciales.

Flamenco - Tradition EspagneLors d’un spectacle de flamenco, les danseurs restent d’abord immobiles pour s’imprégner de la musique, du son d’une guitare, des claquements de mains, d’un chant, etc.

Accompagné par la voix du « cantaor », le danseur ou la danseuse commence ensuite sa danse passionnée.

Ces étapes doivent toujours être respectées lors des spectacles de flamenco.

Le flamenco n’est toutefois pas limité à un seul type de musique et de danse. Il existe près de 50 types de danse flamenco.

Laissant une grande place à la spontanéité et à l’improvisation, la musique et la danse flamenco peuvent varier à l’infini en fonction des envies, des sentiments et des ressentis des danseurs.

La danse est pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes et, plus généralement par un couple homme et femme.

Les danses sensuelles en duo sont par ailleurs les plus connues : les partenaires ne se quittent pas du regard et semblent se défier constamment avec une pointe d’agressivité.

Acquérir un bien immobilier au  pays du flamenco

Un étranger, ne disposant pas de la nationalité espagnole, peut entreprendre les démarches en vue de l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne.

Il doit en premier lieu obtenir d’un Numéro d’Identification Etranger (NIE) ou Número de Identidad del Extranjero.

Documents pour achat immobilier en EspagnePour obtenir le NIE, le futur acquéreur doit satisfaire les conditions suivantes:

  • travailler en entreprise ou pour un particulier en Espagne
  • créer son entreprise en Espagne
  • disposer d’un moyen financier suffisant
  • être étudiant en Espagne
  • être citoyen européen et rejoindre un membre de la famille résident en Espagne.

Les documents à fournir varient selon le statut du demandeur: un contrat de travail ou une attestation d’inscription à la sécurité sociale espagnole pour le salarié, une inscription au registre du commerce pour l’entrepreneur, une attestation d’inscription dans un établissement de formation ou carte européenne étudiante pour l’étudiant, une attestation d’assurance maladie pour le retraité en Espagne, ou une preuve du lien familial pour l’étranger qui rejoint sa famille en Espagne.

Le délai d’obtention du NIE est entre 3 à 8 semaines pour une demande effectuée au Consulat d’Espagne en France et, de 2 à 15 jours pour une demande effectuée auprès du Ministre des Finances.

 

La réalisation de toutes les démarches peut être simplifiée en recourant aux services d’un chasseur immobilier. Valérie Henrivaux et Séverine Weiss d’Acheter Malin Espagne, aident depuis des années, de nombreux investisseurs francophones, dans leur projet d’investissement immobilier en Espagne. Contactez-les dès aujourd’hui pour leur partager les grandes lignes de votre projet.