Skip to content

L’Espagne face au confinement

20 avril, 2020
vivre à Barcelone - quartier au bord de mer

L’Espagne face au confinement

Un souffle d’air frais dans les villes

Acheter un bien immobilier à Barcelone en Espagne
Acheter un bien immobilier à Barcelone en Espagne

Depuis la mi-mars une grande partie de l’humanité est confinée. L’environnement profite des répercussions positives liées à cette mesure qui influent directement sur la qualité de l’air. L’agence spatiale européenne a publié des images illustrant la chute spectaculaire de la pollution atmosphérique dans les grandes villes d’Espagne telle que Madrid qui a observé une diminution de 30% des particules fines dans l’air. De jour en jour l’impact s’accentue comme à Barcelone où le plus bas niveau de pollution depuis ces 20 dernières années a été enregistré en mars 2020.

Quand la nature reprend ses droits

Le confinement de la population offre une liberté inédite aux animaux sauvages qui se réapproprient peu à peu les centres-villes désertés par l’Homme. C’est ainsi que les Barcelonais ont pu observer des sangliers se promener dans le célèbre quartier d’Eixample habituellement très fréquenté par les touristes du monde entier. Les animaux marins ne sont pas en reste et profitent également de cette période de calme pour se montrer. Au large d’Almeria plusieurs dizaines de dauphins se sont réunis et ont offert un agréable spectacle à la garde civile.

Les initiatives citoyennes

Partout dans le monde les initiatives citoyennes se multiplient pour faire face à la situation et s’entraider au mieux. C’est avec de la solidarité, de la musique et une pointe d’humour que les Espagnols ont décidé d’affronter le confinement.
Les élans de solidarité se multiplient partout dans la Péninsule Ibérique. C’est ainsi que de nombreux Espagnols se portent volontaires pour livrer des courses, des médicaments ou encore des repas aux personnes isolées ou dans l’incapacité de se déplacer. L’association « Entraide » a mis en place une collecte de fonds ou tout individu est invité à participer à hauteur de ses moyens afin de venir en aide aux personnes dont l’activité professionnelle est à l’arrêt prolongé et qui ont peu ou pas de ressources pour subvenir à leurs besoins essentiels.

Comme dans plusieurs pays, les Espagnols se donnent rendez-vous quotidiennement depuis le 13 mars à 20h00 sur leur balcon pour applaudir l’effort et l’investissement considérable des soignants et autres professionnels pleinement exposés aux risques. Certains en profitent pour prolonger ce moment et apportent une touche festive à ce rendez-vous. Des concerts, aux pièces de théâtre improvisées tout est fait pour mettre de bonne humeur les habitants qui n’hésitent pas à partager ces moments de joie sur les réseaux sociaux.
Au nord-ouest de l’Espagne, dans la ville de Vigo, une aide-soignante travaillant dans une maison de retraite a convaincu un de ses patients atteint d’Alzheimer que les applaudissements lui étaient destinés. Tous les soirs, il se met donc par sa fenêtre pour jouer de l’harmonica à ses « fans ». L’aide-soignante a mis en ligne une vidéo de lui, devenue virale.
Touchés par son histoire les habitants de la ville l’applaudissent désormais à l’unisson et scandent réellement son nom tous les soirs à 20h00 depuis leur balcon.

En cette période si particulière pour le pays et pour le monde entier, des élans de solidarité et de fraternité sont apparus dans toute l’Espagne. Malgré l’effort considérable que demande ce confinement, les espagnols mettent de côté leurs habitudes et le plaisir qu’ils ont à se retrouver et à partager des moments de convivialité pour que le pays sorte de cette situation le plus rapidement possible. Grâce à leur légendaire joie de vivre qui leur permet de garder le moral et qui caractérise si bien les espagnols, le pays s’unit dans l’attente d’un retour à la normale.