Skip to content

Les perspectives d’avenir du marché immobilier espagnol

25 janvier, 2022
Evolution marche immobilier espagnol

Quel avenir pour le marché immobilier espagnol ?

Comme l’ensemble de l’humanité, l’Espagne connaît depuis le début de l’année 2020 une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci à considérablement impacté les tendances du marché immobilier et les prévisions de ce dernier. De 2019 à 2021, retour sur des années diamétralement opposées.

Zoom sur le marché immobilier espagnol jusqu’en 2019

bien immobilier littoral espagnolDepuis la crise économique qu’a connue le pays en 2008, le marché immobilier s’est développé de façon considérable. Année après année, celui-ci a vu ses prix croître sans pour autant dépasser ceux enregistrés avant la crise.
Attirés par les nombreux atouts qu’offre le pays (cadre de vie, prix de l’immobilier attractif, climat, …) de nombreux étrangers font le choix d’investir dans l’immobilier en Espagne. Cette tendance se confirme entre 2014 et 2019 puisque ces derniers sont à l’origine de 20% des transactions totales réalisées dans la péninsule ibérique ce qui représente près de 30 milliards d’euros. Du fait de la proximité à l’ hexagone,
les Français figurent parmi les premiers étrangers à acquérir des biens immobiliers, majoritairement situés sur le littoral espagnol.

L’année 2020, un tournant pour le marché immobilier en Espagne

La crise sanitaire du Covid-19 a touché tous les secteurs de l’économie et le marché de l’immobilier n’est pas en reste.
Le deuxième trimestre de l’année 2020 a été marqué par l’arrêt total de l’économie, engendrant une réaction en chaîne. La première des conséquences est la diminution des transactions de l’ordre de 20% en 2020, créant une augmentation du stock de biens disponibles à la vente. Bien que limités, les prix de l’immobilier ont connu une baisse moyenne d’environ 4.5% sur la côte méditerranéenne. Cette tendance a attiré des acheteurs en quête d’opportunité immobilière.
Fragilisées par la crise, les constructions de nouveaux logements ont ralenti depuis 2020, augmentant ainsi les transactions autour du parc immobilier le plus ancien.

2021 : un marché porteur et dynamique

L’année 2021 a été marquée par une reprise euphorique des ventes immobilières avec une augmentation de 40% sur l’année. Toutefois, cette dynamique semble se stabiliser pour le dernier trimestre de l’année.
Le confinement a également poussé de nombreux acheteurs à sauter le pas de l’acquisition immobilière en 2021. Ces derniers ont de nouveaux besoins très précis : pièces supplémentaires et lumineuses (adaptées au télétravail), présence obligatoire d’un extérieur, …

Quelles perspectives pour le marché immobilier 2022 en Espagne ?

Le retour progressif à la normale et la réouverture des frontières laisse envisager une reprise positive du marché immobilier espagnol. En effet, le pays attire toujours autant les investisseurs étrangers et plus particulièrement francophones.
Avec des prix intéressants et une offre florissante, 2022 semble être une année idéale pour investir dans l’immobilier en Espagne.

Avantages d’être accompagné par un chasseur immobilier

Compte tenu de la conjoncture sociale et économique actuelle, s’offrir les services d’un chasseur immobilier apparaît être une option des plus intéressantes.
Connaissant parfaitement le marché d’aujourd’hui et ses tendances, il pourra prévoir les évolutions et vous conseiller objectivement en fonction de celui-ci. Le chasseur immobilier dispose également d’un accès à l’ensemble de l’offre disponible (off market, banques, agences, particuliers, …) et saura trouver le bien idéal pour son client.

acheter maison villa vue sur mer  Espagne
Envie d’investir dans l’immobilier espagnol ? Vous avez un projet d’acquisition mais vous ne savez pas par où commencer ? Toute l’équipe d’acheter malin Espagne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et sera là pour vous aider à concrétiser votre rêve de devenir propriétaire en Espagne.