Skip to content

Nouveau départ ? Pourquoi choisir l’Espagne ?

17 mars, 2021
vivre au bord de mer en Espagne

Cet article vous donne un avant-goût de la vie en Espagne ainsi que les différents investisseurs étrangers annuels dans le pays.

 

Le mode de vie espagnol

L’Espagne est un pays connu pour l’originalité, la convivialité et l’ouverture d’esprit de sa population locale. Les Espagnols sont sociables. Ils ont l’habitude de se tutoyer et de favoriser une relation de familiarité. La communication devient plus facile, on s’y sent vite à l’aise. En plus, la langue est facile d’accès, pour ceux qui parlent déjà français.

Selon la loi, la durée de travail ne doit pas dépasser les 40 heures par semaine, et les 8 heures par jour. En Espagne, les horaires de travail sont particulièrement différents pour ceux qui travaillent dans un commerce. En effet, leur journée de travail est divisée en deux parties : le matin de 10h à 14h, une pause obligatoire entre 14h et 16h, et l’après-midi, ils finissent vers 20h ou 21h. Pour ceux qui travaillent dans un bureau, les horaires sont assez similaires à ceux qu’on trouve en France sauf la pause de déjeuner, qui est généralement à partir de 13h voir 14h.

Promenade Port Mahon à Minorque îles BaléaresTous les soirs, les bords de mer, les rues et les places de nombreuses villes et villages, les bars et les restaurants se remplissent. En été comme au printemps, les gens aiment se promener, prendre un verre, bavarder, et se retrouvent entre amis, surtout faire la tournée des tapas, qui est une coutume espagnole.

Les villes de l’Espagne sont dynamiques et débordantes de vie. Les ambiances sont variées, il y en a pour tous les goûts.

L’Espagne, un pays riche en culture, en arts et en traditions

L’Espagne est connue pour la richesse et la diversité de sa culture et de ses traditions. De nombreux sites historiques, des monuments, des châteaux et des musées en témoignent.

Ses spécialités culinaires, avec une diversité de saveurs, font sa renommée à travers le monde.

A côté, l’Espagne a été gâtée par la nature. Avec ses paysages à couper de souffle, la mer, la montagne, les plages pittoresques, les collines, les villages reculés, les parcs et réserves naturelles, les îles… le pays est doté d’un fort potentiel touristique. Il a un climat méditerranéen avec un ensoleillement annuel atteignant 3.000 heures. L’été commence fin juin et s’achève fin septembre. En hiver, les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 18°C.

Les fêtes religieuses telles que le Corpus Christi ou Fête-Dieu, ou la Semana Santa dite Semaine Sainte sont les plus célébrées en Espagne. Le dernier mercredi du mois d’août de chaque année, les Espagnoles fêtent le Tomatina à Buñol (province de Valencia), le célèbre festival de lancement de tomates.

 

Le coût de la vie en Espagne

En Espagne, le coût de la vie est particulièrement abordable, 25 % moins élevé qu’en France, notamment si vous vivez ailleurs qu’à Madrid ou à Barcelone.

Pour les dépenses alimentaires, que ce soit au marché, dans les grandes surfaces ou au restaurant, le coût est relativement 3 fois moins cher que celui en France.

Les biens de consommations courantes tels que les produits cosmétiques et les produits de soin sont proposés à des prix imbattables soit un prix moyen de 10,98 EUR.

Selon Le Petit Journal, le transport est plus accessible dans le pays. Le frais de transport en métro est de 1,50 EUR à Madrid tandis qu’à Paris, le tarif pour le métro est de 1,70 EUR, soit une différence de 20 centimes entre les 2 capitales.

Concernant les dépenses de santé, l’Espagne est reconnue pour la qualité de son système public de santé au niveau européen. Ce dernier est universel. Il est financé par les cotisations à la sécurité sociale, et par les impôts. La population peut ainsi bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement total ou partiel de leurs soins de santé. Il est toutefois possible de souscrire à une assurance santé privée, pour une couverture santé complète.

Par ailleurs, en métropole, les redevances sociales et l’impôt sur le revenu alourdissent les prélèvements sur le salaire tandis qu’en Espagne, les prélèvements sociaux et le prélèvement de l’Etat sont moins élevés.

Mis à part les charges sociales et de l’Etat, le prix des logements en Espagne est aussi moins élevé.

bien immobilier luxe bord de mer proche de Barcelone

 

Des chasseurs immobiliers en Espagne à votre disposition

Pour accélérer votre recherche de biens en Espagne, faites-vous accompagner par un chasseur immobilier disposant d’une forte connaissance du marché. Le recours à un spécialiste de l’immobilier vous permettra de clarifier votre projet.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux prennent en main votre projet immobilier en Espagne, que ce soit pour un investissement locatif, pour l’achat d’une résidence secondaire, d’un terrain, ou d’une maison pour passer votre retraite.

Nous définissons avec vous un cahier des charges précis, en prenant en compte le type de bien et les possibilités financières.

Notre équipe de chasseurs immobiliers en Espagne apporte des conseils personnalisés, détaille les qualités et le potentiel d’un bien lors des visites. L’un de ses points forts est son objectivité. Nous veillons exclusivement à l’intérêt de nos clients.

acheter au bord de mer sur la Costa Brava

Vous voulez prendre un nouveau départ en Espagne ? Contactez dès aujourd’hui Séverine Weiss et Valérie Henrivaux d’Acheter Malin Espagne pour leur faire part de votre projet immobilier. Ces deux chasseurs immobiliers francophones vous aideront dans la recherche du bien adapté à vos besoins et à votre budget, ainsi que dans la réalisation des démarches administratives.