Skip to content

Comment économiser grâce aux travaux dans votre logement en Espagne ?

15 février, 2023

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison en Espagne ou vous êtes sur le point de le devenir ? Vous avez trouvé le bien qui vous correspond… Cependant des travaux de rénovation sont à prévoir afin de vous sentir parfaitement bien chez vous ? Alors découvrez comment réaliser des économies sur le long terme grâce aux travaux de rénovation. 

Les aides de l’Etat pour la réalisation de vos travaux en Espagne 

De plus en plus présente dans nos vies quotidiennes, la problématique environnementale est un élément qui tend à se développer et auquel les pays européens doivent répondre dans les années à venir. En effet, la commission européenne impose que d’ici 2050 l’ensemble des biens immobiliers soient neutres en émission. A ce jour, 56% des bâtiments qui composent le parc immobilier espagnol ont été construits avant 1980. Parmi eux, près de 10 millions de logements auraient besoin d’être restaurés. Au vu de leurs années de construction, nombreux sont ceux qui ne respectent pas les nouvelles normes visant à avoir des habitations économes en énergie.

Afin de répondre à l’objectif européen, le gouvernement espagnol à mis en place un plan de logement (prolongé jusqu’en 2025). Celui-ci encourage l’accès à la propriété et facilite la restauration et la conservation de biens anciens. Les travaux réalisés auront pour objectif d’optimiser les performances énergétiques des logements. Cela a pour but de réduire la consommation des ménages et l’empreinte carbone de ces derniers. Selon le type de bien et le profil du propriétaire, cette aide peut aller jusqu’à 24 000€.

Quels sont les travaux éligibles aux subventions qui permettent d’améliorer la consommation énergétique des logements ?

En Espagne, les subventions de l’Etat, peuvent être octroyées sous forme d’argent. La somme totale représente un pourcentage de la facture des travaux énergétiques réalisés. Ces subventions peuvent également être perçues par le biais d’un abattement fiscal sur l’année suivante (équivalent au crédit d’impôt en France) sous réserve de pouvoir prouver l’amélioration du certificat énergétique du logement.

De nombreux travaux peuvent être entrepris afin de diminuer la consommation d’énergie.

  • Tout d’abord, remplacer les fenêtres d’originie par de nouvelles double voire triple vitrage en PVC ou en aluminium est une solution judicieuse qui offre la possibilité d’avoir une meilleure isolation thermique et phonique. En effet, ce changement permettrait de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10% à 15% par an.
  • Ensuite, l’installation de panneaux solaires pour les maisons individuelles est également une option intéressante qui permet de générer une énergie propre et renouvelable. Avec une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans (pour des panneaux de bonne qualité), il s’agit d’un investissement sur le long terme qui permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent.
  • Concernant le chauffage, l’aérothermie est une bonne option. Ce principe thermique utilise les calories naturellement présentes dans l’air ce qui en fait une ressource abondante et continue. Cette technique fonctionne même avec des températures négatives. 

L’ensemble de ces travaux ont pour but d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Ils permettront également d’améliorer votre qualité de vie et augmenteront la valeur de votre bien. Même si ces travaux demandent un investissement de départ, ce dernier sera vite amorti grâce aux économies faites sur le long terme (baisse considérable des factures). 

Une TVA réduite dans le cadre de travaux de rénovation 

Sous certaines conditions, il est possible d’avoir une TVA à 10% sur le montant total des travaux au lieu des 21% habituels. Pour cela, 3 conditions doivent obligatoirement être réunies.

Premièrement, cet allègement est destiné uniquement aux particuliers détenteurs d’une maison ou d’un appartement en Espagne. En aucun cas une entreprise ne pourra y prétendre (dans le cadre de la rénovation de ces locaux par exemple).

Deuxièmement, afin de prétendre à cette baisse, le bien ne doit pas avoir subi de travaux durant les 2 dernières années précédant la demande. Cette même période doit être respectée en cas de logement neuf.

Troisièmement, le coût des matériaux ne devra pas dépasser 40% du montant total des travaux sinon la TVA pleine s’appliquera. Enfin, sachez que cet abattement peut être réalisé sur de nombreux travaux : plomberie, électricité, peintures, amélioration de la toiture, …

 

 

Vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur vos travaux en Espagne ? Acheter Malin Espagne vous propose un service d’accompagnement et assure la gestion de vos travaux. Oubliez la barrière de la langue ou la problématique de la distance, l’équipe d’Acheter Malin Espagne est votre partenaire de confiance sur place.