Skip to content

Acheter en Espagne : les pièges à éviter !

25 avril, 2018
achat en Espagne en toute sécurité avec chasseurs immobiliers

Envie d’acheter un appartement en Espagne? Investir dans une maison sans se ruiner? Pas de soucis, en tant que chasseur immobilier basé en Espagne, nous nous chargeons de votre projet d’investissement, pour dénicher votre bien rêvé.

Avant de se lancer à la recherche d’un bien immobilier en Espagne, Acheter Malin Espagne vous prodigue quelques conseils pratiques avant de prendre votre retraite en Espagne, profiter d’un pied-à-terre sur la côte ou bien tout simplement, prendre le cap d’une nouvelle vie en tant qu’expatrié francophone.

 

Le prix au m2 en Espagne

Il faut savoir qu’en Espagne, il y a une différence entre les mètres carrés construits et les mètres carrés utiles.

La surface utile fait référence à la surface où on peut poser les pieds. Paradoxalement se trouvent inclues les armoires encastrées, mais en sont exclus les piliers ou séparations/cloisons. En revanche, la surface construite inclut l’ensemble des mètres carrés qui se situent à l’intérieur du bien, avec les zones communes tels que couloirs et patios du voisinage.

Concernant les terrasses et patios, selon le cadastre, si ceux-ci sont couverts, la moitié de cette surface sera comptabilisée. En revanche, si la terrasse est fermée sur 3 côtés, la surface sera comptabilisée à 100%.

Toutes ces données seront utilisées pour le calcul des impôts fonciers.

Le cadastre fait mention de cette superficie et la détaille en deux lignes: superficie du logement et éléments communs.

Nous vous conseillons de bien vérifier les mètres carrés réels du bien que vous souhaitez acquérir afin d‘éviter les mauvaises surprises.

 

Les « vices » cachés

Les vices cachés, comme son nom l’indique, sont difficiles à détecter et apparaissent après l’achat du bien immobilier, d’où notre intérêt à effectuer plusieurs visites, accompagné de notre œil d’expert. Les vices cachés peuvent engendrer des travaux coûteux et imprévus dans votre budget. Ils représentent toute forme de vice non détectable par un non-professionnel du secteur immobilier.

Acheter en Espagne, en bord de mer, est synonyme de rêve pour beaucoup d’entre nous. Les vices cachés les plus habituels sont l’amiante, le chauffage, les termites et le plomb.

 

La situation du bien

La situation du bien immobilier est primordiale pour vous, acheteur. En plus de connaitre et de visiter le bien, nous vous conseillons de vous renseigner sur les services proches dont vous disposez en terme de supermarchés, restauration, parking, animation diurne et nocturne, centres hospitaliers, écoles,…

Salou ville de bord de mer de la Costa Dorada en EspagneSi vous êtes à la quête d’une maison nichée dans les hauteurs de la ville, vous serez ravi de profiter de la tranquillité du voisinage et d’une magnifique vue panoramique, mais en tenant compte que disposer d’une voiture ou un autre mode de transport s’avère indispensable. Pour un appartement en plein centre historique d’une ville portuaire, vous aurez la chance d’avoir accès à tous les services nécessaires, de partir à pied à la plage ou de vous balader sur la marina, mais avec une possible nuisance sonore ou certaines difficultés à vous garer si vous ne disposez pas de parking particulier.

Tout dépendra de l’objectif de votre investissement immobilier; si vous optez pour y résider toute l’année ou partiellement, ou en vue d’une location saisonnière ou à moyen-long terme.

 

Les impôts et charges en Espagne

Ca y est, vous êtes propriétaire! Mais désormais, vous devez procéder au paiement de certains impôts et charges.

Au moment de l’achat: Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales

  1. Cet impôt vous sera taxé si le bien acheté n’est pas neuf et représente entre 8 et 10% du prix de vente. Dans le cas contraire, il vous faudra payer la TVA (IVA en espagnol), qui s’élève à environ 10% du bien.
  2. Frais de registre: ce sont les frais d’inscription au registre de la propriété, environ 1% du prix d’achat.
  3. Frais de notaire: lors de l’achat, c’est l’acheteur qui doit rémunérer le notaire, environ 1% du prix de l’achat.

Post achat : IBI ou Taxes Foncières

  1. La taxe foncière espagnole se paie annuellement. Son calcule se base sur la valeur cadastrale ou imposable du terrain établie par les autorités espagnoles.

Charges de communauté:

  • Si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété, vous devrez assumer la partie correspondante des charges d’ascenseur s’il y a, du nettoyage des zones communes, de l’entretien de la piscine entre autres.
  • L’impôt des propriétaires non-résidents fiscaux: c’est un impôt sur le revenu des propriétaires non-résidents fiscaux en Espagne, Il se calcule sur une base imposable de 1,1% de la valeur cadastrale du bien, sur lequel est appliqué un coefficient d’imposition de 24%.

 

Les dettes

Attention aux dettes des anciens propriétaires! Acheter Malin Espagne vous accompagne dans cette vérification. Nous demandons l’extrait du registre de la propriété, qui indique qui est le propriétaire actuel du bien et s´il existe des dettes tel qu’un emprunt, une saisie ou une situation de divorce. Il est vivement conseillé de solliciter les derniers reçus des charges d’électricité, eau et gaz.

 

Documents : ne rien oublier !

Pas de soucis, on se charge de tout! Demande de NIE (Numéro d’Identification pour Etranger), certificat d’enregistrement de la propriété, la licence de première occupation du logement, le certificat d’habitation, tous ces documents sont nécessaires en vue de l’acquisition d´un bien en Espagne.

De plus, nous vérifions la situation actuelle du logement, qu’il ne soit pas en location ou que le bien ne soit pas sous saisie bancaire.

 

Les services d’un professionnel basé en Espagne

Passer par un professionnel est un réel gage de sécurité pour les futurs acquéreurs.

Parmi les nombreux professionnels exerçant cette activité, il est idéal de choisir un agent immobilier possédant le label de garantie API (Agentes de la Propiedad Inmobiliaria).Confiez votre projet d´achat immobilier en Espagne à Acheter Malin Espagne - Une équipe de chasseurs immobiliers en Espagne Acheter Malin Espagne possède cette garantie qui vous permet l’achat de votre bien immobilier en Espagne en toute sécurité. Acheter Malin Espagne fait également partie de l’AICAT, le réseau des professionnels immobiliers accrédités par la Generalitat de Cataluyna.

En définitive, soyez vigilant. Posez-nous toutes les questions possibles et inimaginables, et surtout évitez les coups de cœur qui peuvent s’avérer délicats à gérer dans le futur !

 

Acheter Malin Espagne, chasseur immobilier francophone spécialisé sur tout le littoral espagnol est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin, votre projet d´achat.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat en Espagne.