Skip to content

L’art et l’Espagne: Picasso, Dali et Miro

12 janvier, 2021
Musée de Dali sur la Costa Brava en Espagne

L’art et l’Espagne

L’Espagne possède un patrimoine artistique considérable. Tout au long du XXe siècle, ce pays a donné naissance à de grands talents tels que Picasso, Dali et Miro ; nous vous avons pondu un article qui retrace le parcours de ces personnalités artistiques espagnoles.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux elles, parcourent plutôt l’Espagne pour aider les étrangers qui font appel à leur expertise de chasseurs immobiliers, à trouver le bien immobilier qui les convienne.

 

Picasso : on ne le présentera plus !

Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881. Picasso est le plus réputé des peintres espagnols. Co-fondateur du cubisme avec Georges Braque, il a approché le surréalisme et s’est inspiré du figuratif.

Picasso s’est lancé dans la peinture dès l’âge de huit ans. En 1896, il s’inscrit à l’École des Beaux-arts de Barcelone. Il a commencé à signer ses tableaux de son nom à partir de 1901.

Artiste Espagnol Pablo Picasso
Artiste Espagnol Pablo Picasso

La production artistique de Picasso de 1901 à 1903 est appelée la « période bleue ». Cette période est caractérisée par des toiles dominées par le bleu, la vieillesse et la mort. À partir de 1904, la « période bleue » a laissé place à la « période rose » dans laquelle le thème du cirque est récurrent.

« Guernica », l’une des œuvres les plus connues du peintre, est également l’un des tableaux les plus célèbres au monde.

Picasso a également dessiné. Ses dessins sont utilisés aujourd’hui en sérigraphie sur différents supports. « La Colombe de la Paix » est un dessin célèbre du peintre. Picasso est décédé le 8 avril 1973.

 

Salvador Dali : un talent surréaliste

Musée de Dali sur la Costa Brava en Espagne
Musée de Dali sur la Costa Brava en Espagne

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueres, dans l’Empordà. Ce premier Marquis de Dalí de Púbol est connu comme étant l’un des grands maîtres du surréalisme.

Salvador Dali est entré à l’École municipale de dessin de Figueres et, a participé à des expositions collectives. Il a également écrit des chroniques artistiques dans sa propre revue.

Il a fait la connaissance du dadaïsme à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando et, a commencé à exposer en 1925 à la Galerie Dalmau de Barcelone.

Il se rend à Paris en 1927. En 1929, il s’immerge dans le mouvement surréaliste avec Joan Miro. Le court-métrage « Un chien andalou », coréalisé avec Luis Bunuel, lui apporte une certaine notoriété.

En 1930, après son installation à Cadaqués, Salvador Dali définit son propre style qui combine plus tard un culte de l’extravagance et de la provocation. Dali meurt le 23 janvier 1989.

Joan Miro : l’amour de la Catalogne

Joan Miro est né à Barcelone le 20 avril 1893. Peintre, graveur, sculpteur et céramiste, il est aussi connu comme étant un des principaux acteurs du mouvement surréaliste.

Il rejoint l’École des Beaux-arts de La Llotja avant de découvrir la Catalogne à l’âge de 18 ans. Très attaché à cette région, Juan Miro se décrivait comme un « catalan international ».

Miro apprend le dessin d’après nature à l’Académie du Cercle Saint-Luc jusqu’en 1918. Il fera sa première rencontre avec l’art moderne en visitant la Galerie Dalmau à Barcelone.

Miro s’essaie au fauvisme, puis au cubisme. Il rejoint le mouvement surréaliste en 1919 et, s’épanouit dans le monde de l’inconscient et de l’onirisme. Le tableau « Carnaval d’Arlequin » de 1925 l’a fait connaître au monde.

Lorsque le mouvement a commencé à sentir la politique, il s’en détache pour se dédier à la lithographie, le collage et la sculpture.

Quand la guerre d’Espagne a éclaté, Miro part à Paris où sa peinture prend des accents plus réalistes. Il retourne en Espagne lors de l’occupation allemande en France. Il y trouvera son style, qu’il ne changera plus jusqu’à sa disparition. Joan Miro est mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983.

 

Allier passion artistique et investissement immobilier

Investissez en Espagne et profitez de la toile qu’offre le paysage immobilier espagnol en 3D.

Aujourd’hui reconnue sur le plan international pour sa diversité artistique, l’Espagne est le sixième pays récepteur d’Europe et le dix-septième dans le monde  en matière d’investissements directs à l’étranger, selon le rapport de la CNUSED en 2018.

D’après les données de Caixa Research, la péninsule ibérique a enregistré 65.300 ventes de logements auprès d’investisseurs étrangers en 2018, soit une augmentation de 7,3% par rapport à 2017.

Les Britanniques, les Allemands, les Français, les Belges et les Suédois sont aujourd’hui en tête de classement sur le marché des acquéreurs étrangers de biens en Espagne.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux sont deux artistes de l’immobilier qui vous aideront à réaliser votre projet d’achat d’une maison, d’une villa ou d’un appartement en Espagne. Contactez-les aujourd’hui, pour discuter de votre projet immobilier.