Skip to content

La paella : Origine, Tradition et culture du riz dans la région de Valence

12 mars, 2020
gastronomie traditionelle espagnole Paella

La paella, son origine, sa tradition et la culture du riz dans la région de Valence

La paella est un plat traditionnel espagnol à base de riz rond safrané accompagné de légumes et de viandes.

On aime la déguster mais elle serait encore plus savoureuse si on connaissait ses origines et l’histoire autour de cette spécialité espagnole.

Séverine Weiss et Valérie Henrivaux ne sont peut-être pas des spécialistes de la paella – ou peut-être que si – mais, elles peuvent vous aider dans votre projet d’investissement immobilier en Espagne. Ces 2 chasseurs immobiliers accompagnent depuis des années des clients francophones, dans leurs démarches d’acquisition de biens immobiliers en Espagne.

 

Quelle est l’étymologie du terme paella ?

Le mot paella vient du latin patella signifiant « assiette plate » et du valencien paella, la poêle à frire dans laquelle la paella est cuisinée.

La paella authentique est originaire de la région de Valence en Espagne mais, elle est aujourd’hui déclinée en différentes variantes selon les régions.

Dans la communauté Valencienne, la femme qui cuisine la paella est appelée « paellera ».

Quelle est l’origine de la paella ?

La naissance de la paella remonterait au XVème, dans le Sud de Valencia, qui était la plus grande zone rizicole de l’Espagne.

préparer une paella espagnole
préparer une paella espagnole

Les paysans vivant dans une situation précaire se sont alors trouvés contraints à imaginer et à préparer des plats avec des ingrédients à portée de main. La paella valenciana était alors un repas économique mais convivial, qui était obtenu en mélangeant le riz, les légumes et les viandes issues de leur élevage dans une grande poêle en acier.

La paella était dégustée le dimanche et à l’occasion des fêtes religieuses ou familiales.

La bourgeoisie valencienne a par la suite adopté ce « plat des pauvres », qui a ensuite conquis tout le territoire espagnol.

Afin de développer le tourisme après la fin de la guerre civile espagnole en 1939, le général Franco a choisi la paella comme plat emblématique national, notamment en raison des couleurs du plat (le jaune du riz safrané et le rouge du poivron et de la tomate) qui reprennent celles du drapeau espagnol.

La paella : Une tradition

La paella est préparée dans une sorte de casserole large (au moins 22 cm de diamètre) et peu profonde (5 à 7 cm) en fer, en fonte ou en acier poli, sans poignée et avec deux anses.

En 2012, la paella de Valence a obtenu sa Dénomination d’Origine (DO), l’équivalent de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en France.

La recette de ce plat populaire variait en fonction des ingrédients à la disposition des paysans en fonction des saisons mais, la paella de Valence authentique comprend uniquement les ingrédients de la région : riz, poulet, lapin, canard, haricots verts plats, gros haricots blancs secs, tomate et éventuellement de petits escargots des champs, des artichauts, des poivrons et de l’ail.

La viande est dorée avec de l’huile d’olive et, le riz est cuit dans un bouillon de volaille avec des épices (romarin, safran et piment rouge moulu) avant de mélanger le tout.

La paella était cuite au feu de bois d’oranger, qui lui faisait dégager un parfum unique et lui donnait un goût particulier.

Les Valenciens dégustaient traditionnellement ce plat de fête avec une cuillère à même la poêle dans laquelle il a été cuit. Ils se disputaient ensuite la croûte au fond du plat.

La culture du riz dans la région de Valence

La culture du riz en Espagne aurait débuté dans la région de Valencia au VIIIe siècle.

riziculture en Espagne à Valencia
Région de Valencia culture du riz

Le riz Bomba, le riz Senia, le riz Bahia et le riz Albufera sont les variétés de riz cultivées dans la région de Valencia.

La Bomba est un riz à grain court et de couleur perle. Les riz bahia et sénia sont des grains perlés de taille moyenne (entre 5 et 6 millimètres) qui favorisent l’absorption de l’eau lors de la cuisson.

Depuis 1961, la ville de Sueca, située dans le Parc naturel de l’Albufera, est consacrée à la riziculture. Sueca organise chaque année le Concours International de Paella Valencienne.

 

La région de Valence et l’investissement immobilier

Valence figure dans la liste des régions préférées des investisseurs du secteur immobilier en Espagne. Le marché immobilier y a progressé de 6,4% au premier trimestre 2019, selon le rapport de la société d’évaluation TINSA.

La taxe foncière dans la région de Valence est relativement moins élevée. Le prix au mètre carré est très attractif, comparé à d’autres grandes villes comme Madrid, Barcelone, Paris ou Londres.

Les investisseurs immobiliers à Valence ou dans d’autres villes espagnoles  n’ont pas à payer le paiement de la Contribution sociale généralisée (CSG) ou la taxe sociale prélevées sur les revenus fonciers – ce qui est le cas en France.

Si vous voulez avancez concrètement dans votre projet d’investissement immobilier à Valence ou dans d’autres régions de l’Espagne, les chasseurs immobiliers francophones d’Acheter Malin Espagne, Séverine Weiss et Valérie Henrivaux, seront ravis de vous aider. Contactez-les dès aujourd’hui via le formulaire de contact.