Skip to content

Pourquoi investir dans l´immobilier espagnol en 2018?

23 janvier, 2018
projet achat immobilier Espagne 2018

L´Espagne a le vent en poupe et les prévisions pour 2018 promettent de bons résultats. Pas de doute, le moral est au beau fixe dans le secteur de l´immobilier. On est bien loin de la crise qui avait provoqué l´effondrement des prix du marché immobilier espagnol.

Après quelques années de stabilisation, les prix de l´immobilier espagnol remontent sur tout le territoire. Si vous voulez faire un bon investissement, c´est le moment: 2018 est l´année pour acheter un bien immobilier en Espagne. Nous allons vous expliquer pourquoi.

 

Pourquoi investir maintenant sur le marché immobilier espagnol?

Des prix raisonnables

Même si les prix sont en train d’augmenter, ils sont encore très abordables et restent inférieurs à ceux du marché français. Il est possible de faire de très bonnes affaires tant dans des villes importantes comme Barcelone ou Valence comme dans des villes plus petites mais très attrayantes comme dans la région de la Costa Brava, Costa Daurada, Costa Blanca ou la Costa del Sol.

L´essor du tourisme

L´Espagne a encore battu tous les records de fréquentation touristique avec une hausse de 8,9% par rapport à 2016. Elle se situe ainsi en deuxième position après la France comme pays le plus visité au monde. Ce très bon résultat contribue à la croissance du marché immobilier et à sa valorisation.

La croissance économique

Les prévisions de croissance économique de l´Espagne sont parmi les meilleurs d´Europe (+3,1% en 2017) et favorisent la consommation domestique et les investissements.

Tous ces bons résultats font prévoir que 2018 sera une très bonne année pour l´investissement immobilier.

 

Les zones où il est intéressant d´investir

L´Espagne est un pays aux flux touristiques très importants. Ceux-ci ne cessent d´augmenter. C´est un point important au moment d´investir car la valeur du marché immobilier dans ces zones touristiques augmente dû à la forte demande.

La belle ville de Nerja sur la Costa del Sol en EspagnePlage las Rotas à Denia sur la Costa Blanca en Espagne

 

 

 

 

 

 

 

Il est encore facile de faire de bonnes affaires dans ces zones touristiques. Les régions les plus visitées se concentrent sur le littoral méditerranéen comme par exemple :

  • La Catalogne où les zones de la Costa Brava, Barcelone et Costa Daurada sont les zones favorites des touristes (surtout francophones),
  • Les Iles Baléares,
  • La Communauté de Valence avec la Costa Blanca et la Costa de Valencia qui sont les plus prisées de cette région.
  • L´Andalousie où la Costa del Sol et la Costa de Almería attirent de nombreux touristes.

Ces régions offrent des biens immobiliers avec un très bon rapport qualité/prix.

 

Prix par zone côtière sur la Méditerranée

Afin de vous permettre de vous faire une idée, voici les prix moyens au mètre carré de quelques zones du littoral espagnol :

L´éventail de prix est assez large et permet, selon le budget, d’acheter dans une zone ou une autre. Toutes ces zones du littoral ont un point en commun : la qualité de vie que l´on y respire. Soleil, plages d´eaux turquoises, activités en tout genre, gastronomie,…sont à l´ordre du jour depuis la Costa Brava jusqu´à la Costa del Sol.

propriétaire villa avec piscine Espagne

Comparaison avec les prix du marché immobilier français

Sans aucun doute, les prix du marché immobilier espagnol sont plus intéressants que ceux du marché français.

Il suffit de voir les prix de la ville de Barcelone, une ville cosmopolite, avec une très grande activité économique et culturelle comparable à celle de Paris. Barcelone offre des prix aux alentours de 4.000€ le m2 selon le quartier, beaucoup moins chers que les prix pratiqués à Paris. Une ville comme Valence (la troisième ville la plus importante d´Espagne) propose des prix aux alentours de 1.700€ le m2, un investissement très rentable.

En résumé, pour le prix d´un appartement type T3 à Cannes, vous pouvez acheter 3 appartements d´environ 150m2 à Valence ou vous pouvez acquérir une villa sur la Costa Blanca au même prix qu´un studio à Montpellier.

Il ne faut donc pas être millionnaire pour être propriétaire d´un pied à terre au bord de mer en Espagne.

 

La rentabilité de l´investissement locatif

Les résultats du tourisme en Espagne sont excellents. C´est un pays qui attire énormément de touristes pour son climat idéal, ses plages paradisiaques, sa gastronomie, son ample éventail d´activités en tout genre, son patrimoine culturel et architectural,… En modernisant et en diversifiant ses infrastructures, l’Espagne a su, durant toutes ces années, gagner en qualité et répondre aux besoins de plus en plus de personnes. Elle est un lieu prisé pour passer les vacances d´été mais aussi pour y séjourner durant toute l´année. Le nombre d´expatriés est en forte augmentation, ce qui génère une forte demande en logement locatif.

De nos jours, acheter un bien pour le louer est un investissement très rentable. La demande de logement pour le tourisme est très importante et les prévisions de croissance sont positives. La location sur le littoral espagnol méditerranéen ne cesse d´augmenter et ses prix aussi. Durant 2017, les prix de la location ont augmenté entre 5% et 15% selon les zones. Ceci nous permet d´obtenir une bonne rentabilité qui est, actuellement, difficile à trouver dans les offres bancaires.

 

Acheter en Espagne, c´est simple

Le procédé d´achat immobilier en Espagne est loin d´être compliqué mais il est vrai que ce n´est jamais un placement sans risque.

Pour faire un investissement judicieux, il faut bien connaitre le marché immobilier. Il est important d’avoir toute l´information sur la maison ou l´appartement qui vous intéresse pour éviter des mauvaises surprises.

Le processus d´achat en Espagne est assez semblable à celui que nous connaissons en France. Il faut par contre savoir qu’il existe quand même quelques différences, comme par exemple, le rôle du notaire qui est bien moins important qu’en France.

Pour éviter tout problème et s´assurer un achat en toute tranquillité, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui connaissent à la fois le marché immobilier de la ou les zones qui vous intéressent et les lois et démarches que supposent l´achat d´un bien immobilier en Espagne.

Projet d´achat immobilier en Espagne avec Acheter Malin Espagne-Chasseurs immobilier francophones

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier sur le littoral espagnol, Acheter Malin Espagne est le professionnel dont vous avez besoin.

Nous sommes une équipe francophone de chasseurs immobiliers spécialistes du littoral méditerranéen depuis la Costa Brava (au nord-est de l´Espagne) jusqu´à la Costa del Sol (au sud de l´Espagne).

Nous serons très heureux de vous aider dans votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.