Skip to content

Les démarches à effectuer pour acheter un bien immobilier à Almeria

10 juin, 2019
Cathédrale Almeria en Andalousie Espagne

Informez vous des démarches à effectuer pour acheter une maison ou un appartement à Almeria, une très belle ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie.

Quelles sont les différentes étapes pour acquérir un bien immobilier à Almeria ? Quels sont les contrats à signer pour l’achat d’un bien immobilier à Almeria ? 

4 étapes pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à Almeria

Vous devrez vous procurer un NIE (Numéro d’Identification Etranger) si vous souhaitez acheter une maison à Almeria. Ce NIE vous sera utile pour ouvrir un compte bancaire en Espagne en tant que non-résident et vous servira à signer l’acte d’achat immobilier. Vous ne pouvez pas acheter un bien immobilier en Espagne avec votre compte bancaire en France.

Vous pourrez réserver votre maison ou votre appartement “coup de cœur” en versant un premier acompte auprès du vendeur. Ce dernier s’engage ainsi à ne plus vendre la propriété à une tierce personne.

Vérifiez ensuite si tous les documents sont conformes : Le permis de construire, le certificat d’habitabilité, etc.

La prochaine étape est la signature du compromis de vente. Elle est considérée comme étant l’avant-contrat car elle précède l’acte définitif qui est le contrat de vente. Vous deviendrez le propriétaire effectif de la maison ou de l’appartement une fois que vous aurez signé le contrat de vente.

 

Les différents types de contrat pour l’achat d’un bien immobilier à Almeria

De la recherche de votre bien immobilier à son acquisition, vous aurez à signer trois types de contrat.

Services sur mesure d´Acheter Malin Espagne - Chasseurs immobiliers en EspagneLe premier contrat est le contrat de réservation, qui est facultatif. L’acompte versé lors de cette réservation vous sera rendu si le vendeur se rétracte avant la signature du compromis de vente. Par contre, vous perdrez votre argent si vous décidez de rompre le contrat. Les conditions d’achat, le prix d’achat, la date limite pour la signature du compromis d’achat sont inscrits dans le contrat. La durée de validité du contrat est de 10 jours.

Le second contrat est le compromis de vente ou le contrat d’arrhes pénitentielles. Il scelle l’accord entre le vendeur et l’acheteur. Ce contrat comprend le prix du bien, les modalités de paiement, la date limite de la signature du contrat d’achat, l’inventaire, etc. Vous aurez à verser 10% du prix d’achat lors de la signature. Le vendeur, quant à lui, doit restituer le double de la somme que vous avez versée.

Le contrat d’achat est le dernier contrat qui engage les deux parties.  Vous serez considéré comme le nouveau propriétaire de la maison après sa signature. Le contrat d’achat est un acte public et, il devrait être signé devant un notaire. Le contrat original sera remis à l’acheteur et les copies seront envoyées au registre foncier espagnol et au bureau des impôts.

Vous devrez de plus vous acquitter des frais annexes (Les prestations du notaire, les taxes et les impôts liés à l’achat, etc).

Paradis à Cabo de Gata sur la Costa Almería au sud de l´Espagne Roquetas de Mar sur la Costa Almería en Andalousie

Prêt à franchir le cap d’Almeria ? Contactez-nous dès aujourd’hui ; notre équipe peut vous aider dans vos démarches, de la recherche jusqu’à l’acquisition de votre bien immobilier à Almeria ou dans une autre ville ensoleillée d’Espagne.