Skip to content

Investissement touristique à Barcelone : 3 indispensables à connaître avant d’acheter un bien immobilier

3 mai, 2019
Plage Nova Icaria et Hotel Vela à Barcelone

Faites un tour d’horizon des conditions requises pour un investissement touristique dans la ville de Barcelone, la capitale de la Catalogne en Espagne.

Quel est le type de bien immobilier idéal pour un investissement à Barcelone ? Comment se porte le marché de l’immobilier à Barcelone ? Comment légaliser un bien immobilier pour une location touristique ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de location illégale ?

 

Choisir le logement idéal pour une location touristique dans la cité comtale

Parc Güell à Barcelone en EspagneLa location touristique à Barcelone est régulée par le décret du 20 novembre 2012 distinguant deux types de bien immobilier touristique : Le bien à usage touristique et l’appartement touristique.

Un appartement touristique est un immeuble proposant exclusivement des prestations touristiques, notamment le logement des touristes.

Le bien à usage touristique est un logement individuel. Le propriétaire de ce bien en question n’est pas obligé de posséder la propriété en entier, ni de louer uniquement son bien à des touristes. Il peut louer à des tiers à répétition pour une durée temporaire et maximum de 31 jours. Le bien à usage touristique ne peut être utilisé comme résidence principale. 8% des biens immobiliers en location à Barcelone sont des biens à usage touristique.

 

Un investissement touristique rentable dans la ville des prodiges

Un investissement touristique à Barcelone est rentable étant donné que la demande de location y connaît une forte croissance. Les biens touristiques ont envahi Barna au point d’arriver à un renchérissement du prix des loyers. Face à cette prolifération des biens touristiques, plusieurs résidents barcelonais ont préféré lever l’ancre.

Vous devrez en outre déclarer toutes vos rentes. Les revenus issus de la location touristique sont déclarés en tant que revenus du capital immobilier. Les frais de réparation, de gaz, d’électricité et d’eau, l’amortissement du bien et l’assurance habitation seront déduits de ce revenu.

Gare aux locations illégales !

Avant d’investir dans un logement touristique, vous devez vous assurer que la location touristique est autorisée dans le règlement de copropriété de l’habitation.

Un bien immobilier est déclaré légal à Barcelone une fois que la licence lui a été accordée. Pour obtenir cette licence, le bien doit répondre à toutes les normes établies par le décret cité plus haut. Il devra entre autres être en bon état, être meublé, respecter les normes d’hygiène, etc.

Le propriétaire doit inscrire son bien immobilier dans le registre du tourisme de Catalogne ou RTC.

La capitale catalane a recensé près de 40% de locations touristiques illégales. Elle a ainsi décidé de sanctionner les biens n’ayant pas de licence par des amendes pouvant atteindre 600 000 Euros, la somme maximale autorisée par la loi du tourisme catalan.

 

Le point bonus

Le propriétaire a le droit de récupérer le logement pour y habiter de manière permanente après la première année de location. Il devra néanmoins déposer un préavis de deux mois à ses locataires.

Investir immobilier ville de Barcelone

Envie d’investir dans la location à Barcelone ? Contactez-nous pour un investissement touristique réussi et sans faux pas.