Skip to content

Investir dans de l’immobilier locatif en Espagne, vous y avez pensé ?

2 septembre, 2021
Investir marché locatif Espagne

Cet article vous aide à trouver le type de locations qui vous convient. Il explique également le fonctionnement du marché locatif en Espagne ainsi que le taux de rendement de l’investissement locatif par rapport au type de location choisi.

Les différents types de locations en Espagne

Investissement locatif Espagne appartement bord de mer
Investissement locatif Espagne appartement bord de mer

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en Espagne, vous avez le choix entre deux types de locations : la location courte durée et la location longue durée.

La location courte durée, aussi appelée la location saisonnière ou touristique est destinée à une clientèle de passage. Cette option peut être très rentable pour le propriétaire car ce dernier peut demander à un loyer plus élevé à son locataire de passage.

Ce type de locations se doit de convenir à l’activité touristique mise en place. Le propriétaire est contraint de renouveler de façon régulière les éléments usés ou détériorés dans le cadre de la location sur une courte durée.

Quant à la location de longue durée, elle offre une source de revenus pérenne. Comparée à la location à courte durée, elle possède un rendement locatif moins considérable mais plus régulier.

Imposition sur les revenus locatifs en Espagne

  • Pour un résident fiscal espagnol:L’impôt sur le revenu locatif est d’environ 20 à 22% en fonction de la rente totale déclarée (revenus fonciers et tous revenus confondus de la personne qui déclare).
  • Pour un non résident fiscal espagnol:L’impôt sur le revenu des non-résidents (IRNR) est de 19% sur les revenus nets (revenus locatifs auxquels sont déduits les frais engagés dans la propriété). Effectivement, en Espagne, ces charges peuvent être déduites des revenus locatifs. Ces frais correspondent aux frais de nettoyage des zones communes, escaliers, entrée, maintenance de l’ascenseur, poubelles et électricité. Pour des prestations similaires, les charges de copropriété sont en général beaucoup plus raisonnables en Espagne qu’en France ou en Belgique.

Imposition annuelle et standard sur le bien

Il n’y a pas de taxe d’habitation en Espagne, mais l’impôt sur le revenu des propriétaires à l’étranger pourrait revenir un peu à ce même concept.
Le propriétaire devra aussi payer l’IBI, l’Impôt sur les Biens Immobiliers, qui correspond à l’impôt foncier en France et au précompte immobilier en Belgique. Celui ci est bien inférieur en Espagne par rapport au systême francophone. En effet, un appartement construit dans les années 80, d’une superficie de 50m2, avec 2 chambres et se trouvant en bord de mer, peut avoir un IBI d’entre 300 et 600 € par an (selon sa situation).

Le marché de la location en Espagne

La location immobilière en Espagne  touche une part de marché importante. Le marché immobilier  espagnol y a présenté une hausse générale de 7% vers la fin de 2018.

En matière d’immobilier locatif, vous avez le choix entre la location vide et la location meublée. Les règles de cautionnement, les critères de décence, les règles sur le loyer, ainsi que les règles concernant les charges locatives et l’assurance habitation, etc ; sont les mêmes pour les deux types de location.

Après, dans le cas d’une location vide, le propriétaire laisse à son locataire un logement que ce dernier va meublé et aménagé.

Pour une location meublée quant à elle, le propriétaire met à disposition un logement meublé et équipé du nécessaire permettant au locataire de s’y installer directement.

En Espagne, le propriétaire doit disposer d’une licence touristique pour louer de manière saisonnière.

Le taux de rendement selon le type de locations

Le rendement d’un bien à usage purement locatif en Espagne (location à l’année) se situe à hauteur de 5 à 6% brut. Si le logement est d’usage mixte (location à la semaine en haute saison et utilisation du bien par le propriétaire durant la basse saison), le rendement pourra atteindre les 3 ou 4% brut. Le calcul est effectué à partir du loyer mensuel et du prix d’achat du bien.

Vous pouvez par ailleurs accroître votre rendement en choisissant au préalable la zone dans laquelle vous allez investir. Assurez-vous d’être bien en accord avec toutes les lois et de louer votre logement au bon prix.

acheter maison villa vue sur mer Espagne
acheter maison villa vue sur mer Espagne

Quels sont les avantages d’être accompagné par un chasseur immobilier lors de votre achat en Espagne?

Un chasseur immobilier vous aidera à trouver la solution idéale pour l’acquisition de votre maison ou appartement en Espagne.

Ce spécialiste vous conseille sur les choix les plus optimaux, il priorise la rentabilité des investissements des lieux et veille à vous accompagner durant tout le processus d’achat. Il répond à toutes les questions et établit avec vous les lignes directrices de la recherche.

Bénéficiez des connaissances d’un expert pour gagner en efficacité dans vos recherches. Le chasseur immobilier dispose d’un réseau avec d’autres spécialistes qui peuvent avoir des biens qui ne sont pas encore sur le marché et qui peuvent vous intéresser.

Le recours au service d’un chasseur immobilier permetde  bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la réalisation des démarches administratives. Une acquisition immobilière passe par une longue procédure d’engagement nécessitant une attention particulière. Cette étape s’avère être compliquée pour certains acheteurs.

Trouvez la maison de vos rêves avec l’aide d’un expert.

 

Vous êtes décidé à investir dans le locatif en Espagne ? Contactez dès aujourd’hui Valérie Henrivaux et Séverine Weiss, les chasseurs immobiliers francophones d’Acheter Malin Espagne. Elles seront ravies de vous aider dans la réalisation de votre projet immobilier.