Skip to content

Fêtes locales en Espagne :Carnaval de Tenerife, Fallas de Valencia, San Fermin a Pamplone, Feria de Abril

5 janvier, 2021
Fêtes locales Espagne - Fallas Valencia

Les fêtes locales en Espagne

L’Espagne est un pays connu pour l’ambiance de ses fêtes locales et de ses festivals riches en couleurs.

Cet  article vous fait découvrir les richesses culturelles et les fêtes locales les plus populaires de la péninsule ibérique : le carnaval de Tenerife, las Fallas de Valencia, San Fermin a Pamplone, la Feria de abril.

 

Le Carnaval de Tenerife

Le Carnaval de Tenerife fut importé au XVème siècle par les Portugais et les Espagnols sur l’archipel des Canaries.

Des orchestres, des chars aux vives couleurs, des carnavaleux costumés envahissent les rues durant le Carnaval.

Les événements à ne pas manquer : les spectacles du Carnaval de jour, le Coso, la Cabalgata anunciadora, les concours, sans oublier l’élection de Miss Carnaval avec sa tenue splendide de 20 kg.

 

Las Fallas de Valencia

Las Fallas, inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Humanité, étaient à l’origine une coutume des menuisiers de Valence. Ces derniers brûlaient des pièces en bois devant leurs ateliers, le 19 mars, pour saluer le printemps.

Traditionnellement, du 1er au 19 mars, des explosions de pétards (mascletà) et des feux d’artifice (Nit del Fo) se succèdent durant les Fallas.

La musique traditionnelle ou contemporaine, les Offrandes de fleurs, la dégustation de paëlla sont bien évidemment au-rendez durant ces festivités.

Les Valenciens assistent également au défilé de ninots, des personnages satyriques en cartons peints, créés par l’artisanat local. Le ninot indultat incarne un personnage épargné lors de la Crema, le grand feu purificateur marquant la fin de la fête.

 

San Fermin a Pamplone

Les fêtes de San Fermin, les Sanfermines, ont lieu du 6 au 14 juillet à Pamplone (Pampelune). Les premières célébrations des Sanfermines remontent au Moyen Âge. Ces festivités en l’honneur de Saint Firmin sont également associées aux foires commerciales et aux corridas. Pampelune et ses Sanfermines se sont fait connaitre grâce au roman d’Ernest Hemingway, « Le soleil se lève aussi » (1926).

La fête est solennellement ouverte par le chupinazo, ou le tir de fusée au-dessus de Pampelune. Plusieurs attractions sont présentées au public : des représentations folkloriques, des feux d’artifice, un défilé des Géants et des Grosses Têtes, la fête foraine, etc. Les taureaux sont lâchés de bon matin sur un parcours barricadé lors de l’encierro. La coutume consiste à courir devant les taureaux sur la route des arènes.

 

La Feria de Abril

La Feria de Abril est célébrée à Séville. Les origines de la Feria remontent en avril 1847, à l’occasion de la foire à bétail.

Fêtes locales Espagne - Feria de Seville
Fêtes locales Espagne – Feria de Seville

On pénètre par la Portada dans l’enceinte de la Feria. Les lampions sont allumés à minuit : la fête commence.

Les casetas (des tentes en toile rayée) accueillent les amateurs de friture de poisson traditionnelle. Les groupes de flamenco dansent la Sevillana dans les nombreux stands.

La parade des carrosses attelés anime les rues jusqu’à la fin de la Feria de Abril.

 

L’Espagne, un pays riche de sa culture, propice à l’investissement immobilier

Le paysage immobilier espagnol est l’un des plus attractifs d’Europe, grâce à son prix et à une fiscalité avantageuse.

Vous pouvez y Investir dans une résidence secondaire, dans un investissement locatif ou dans un bien immobilier pour profiter de votre retraite.

Pour pouvoir investir en Espagne, un étranger doit obtenir un Numéro d’Identification Etranger (NIE), une démarche qui peut-être fastidieuse notamment pour les personnes qui ne sont pas habituées à réaliser des démarches administratives – et ce n’est que le début.

Les futurs acquéreurs peuvent soit décidés d’effectuer par eux-mêmes toutes les démarches nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier, soit se faciliter la vie en recourant aux services d’un chasseur immobilier.

Un chasseur immobilier est au service de l’acheteur et non du vendeur. Séverine Weiss et Valérie Henrivaux d’Acheter Malin Espagne, sont des chasseurs immobiliers francophones qui accompagnent dans les étrangers souhaitant investir dans l’immobilier en Espagne, dans la réalisation des démarches administratives.

Elles connaissent parfaitement le paysage immobilier espagnol ; elles aident leurs clients à trouver le bien immobilier qui répond à leurs attentes et qui convient à leur budget.

Profitez de leur expertise, de leur réseau, en les contactant dès aujourd’hui via le formulaire de contact. Partagez leur les grandes lignes de votre projet et faites ainsi un premier pas important vers sa concrétisation.