Skip to content

Quelles sont les différences entre la distribution des espaces d’un bien immobilier espagnol et le français ?

15 septembre, 2021
bien immobilier Espagne

La répartition des pièces en France

En France, depuis plusieurs années, la tendance est à la cuisine américaine : une pièce ouverte sur le salon apportant une touche de convivialité et de modernité à l’espace intérieur. Un petit salon mesure environ 20 m2 mais pour plus d’installations et pour avoir un coin réservé à la télévision ou un coin repas, le salon doit mesurer au moins 40 m2.
La chambre parentale mesure entre 12 et 24 m2. La suite parentale, quant à elle, bénéficie d’une salle de bains privative et/ou d’un dressing et possède une surface minimum de 17 m2. La chambre d’enfant ou la chambre d’amis, a une dimension minimum de 9 m2.
Une salle d’eau a une superfcie de 3 m2 minimum. Une salle de bains avec baignoire mesure, en général, 9 m2. Pour les grandes maisons, une salle de bains avec douche peut avoir une superficie de 7 m2.
Pour le garage, il doit mesurer 14 m2 afin d’accueillir une voiture de tourisme. Une place de parking doit avoir au minimum 16,5 m2.

 

La répartition des pièces en Espagne

En Espagne, les surfaces intérieures sont généralement plus petites qu’en France et principalement les chambres. Pour une même surface totale dédiée à l’espace de nuit, les biens immobiliers espagnols ont tendance a avoir une chambre en plus que les biens immobiliers français mais avec des dimensions inférieures.

appartement en Espagne
appartement en Espagne

En général le salon est combiné avec la salle à manger et de plus en plus souvent avec la cuisine. Ces espaces sont égalament plus petits qu’en France car la terrasse, souvent de type porche, sert de deuxième salle à manger.
Très fréquemment, les maisons espagnoles possèdent un coin cuisine extérieur où est intégré le barbecue. On y retrouve un petit plan de travail, un évier, quelques armoires et un frigo. Cet espace permet à l’hôte de partager plus de temps avec ses convives qui profitent du jardin ou de la piscine sans devoir faire des allers et retours entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Un autre avantage à cette construction annexe est de garder la cuisine intérieure propre. Dans la région de Valence plus précisément, ce coin porte le nom de « paellero », endroit où se cuisine la fameuse paella, repas traditonnel familial du dimanche midi.
Une autre grande diférence avec la France, est que dans beaucoup de régions d’Espagne, un système de chaufage n’est pas obligatoire mais par contre, la climatisation est souvent présente.

 

Quelle est la maison espagnole « type »?

En Espagne, les stores et les auvents soulignent le style architectural de la façade des immeubles et des maisons.

Les toits sont plats peu importe le type de logements, que ce soit une maison individuelle, une villa ou un immeuble. Les espagnols considèrent qu’une toiture plate est idéale pour un intérieur frais en été vu le climat chaud qui y règne.

Les murs avec gotelé font la particularité des anciennes constructions du pays. La technique du gotelé sert à masquer les imperfections du mur. Elle accélère la construction des maisons.

Les sols des maisons sont faits en granit.  Vous trouverez souvent ce type de plancher dans les villes d’Espagne à cause de son prix moins élevé et qui minimise le coût de la construction.

 

Acheter une maison ou un appartement en Espagne: Avantages d’être accompagné par un chasseur immobilier en Espagne

devenir propriétaire en Espagne
devenir propriétaire en Espagne

Faites appel à un chasseur immobilier francophone en Espagne expérimenté pour vous accompagner dans votre recherche immobilière en Espagne.

Il trouvera la maison ou de l’appartement de vos rêves, en tenant compte rigoureusement de vos critères.

Le recours aux services d’un professionnel vous permettra d’économiser un temps précieux et des coûts inutiles de déplacement grâce à notre connaissance du marché immobilier espagnole.

Le chasseur immobilier vous guide dans toutes les démarches liées à l’acquisition du bien. Il se charge de toutes les vérifications légales et vous accompagne dans les procédures administratives.

 

Confiez dès aujourd’hui votre projet d’achat aux chasseurs immobiliers francophones d’Acheter Malin Espagne, Valérie Henrivaux et Séverine Weiss. Elles seront ravies de vous aider dans la réalisation de votre désir d’acquisition d’un bien immobilier en Espagne. Elles veilleront à vos intérêts depuis la négociation du prix jusqu’à la signature de l’acte authentique d’achat. Vous trouverez la maison ou l’appartement de vos rêves en un temps record et en toute sérénité.