Skip to content

Comment acheter un bien immobilier en Espagne avec une SCI ? Avantages et Formalités

15 janvier, 2021
Investir maison moderne de luxe en Espagne

Acheter une maison ou un appartement en Espagne avec une SCI
Française c’est possible !

Année après année, de plus en plus d’étrangers, notamment Français font le choix d’acheter un appartement, une maison ou encore un terrain en Espagne dans le but d’allier l’utile à l’agréable. En effet, la Péninsule Ibérique apparaît être une opportunité pour beaucoup de lier plaisir et rendement locatif avec un projet d’investissement immobilier à usage mixte. Cela permet de bénéficier d’une résidence secondaire tout en profitant de revenus locatifs générés par une location saisonnière.

bien immobilier littoral espagnol

Devenir propriétaire en Espagne oui ! Mais sous quelle forme ?

En Espagne comme en France il existe plusieurs moyens d’accéder à la propriété. Le moyen le plus adapté sera choisi en fonction du projet de l’acheteur.
Commençons par l’option la plus courante : l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain à construire en tant que particulier. Dans ce cas, le futur acheteur devra suivre les étapes classiques de l’acquisition immobilière en Espagne soit la définition du projet, la recherche du bien qui correspond aux critères, les visites, les signatures contractuelles (contrat de réservation, contrat d’arrhes, acte authentique de vente, …) ainsi que l’ensemble de la partie administrative et juridique liée au processus d’achat. Celui-ci devra également obtenir un NIE et ouvrir un compte en banque espagnol pour faciliter les démarches.
Continuons avec l’autre option d’achat immobilier en Espagne : acquérir une maison ou un appartement via une SCI française. Tout d’abord, sachez qu’une SCI est une Société Civile Immobilière qui comme son nom l’indique est une forme juridique de société en France. Elle est souvent utilisée par des profils de petits investisseurs qui souhaitent acheter des biens immobiliers tout en maîtrisant leur fiscalité. Dans de nombreux cas, la SCI est créée pour faciliter la constitution, la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier. Les autres avantages, tout aussi intéressants sont que cette forme de société permet aux associés de mettre en commun un capital qui permettra de concrétiser tout ou partie du projet, d’avoir des facilités pour obtenir des prêts bancaires et permet de partager les frais inhérents à l’achat immobilier (prix de vente du bien, impôts et taxes, frais annexes). Avec une SCI, la succession et la donation sont facilitées ce qui permet aux héritiers de devenir propriétaires en franchise de droit, autrement dit sans être taxés et imposés dans les mêmes conditions qu’un particulier.
Il est tout à fait possible d’acheter une maison ou un appartement en Espagne via une SCI française. Pour cela le processus d’achat reste le même que pour les particuliers. Toutefois les documents suivants seront demandés durant la transaction :

● Acte constitutif de la société apostillé et traduit en espagnol
● NIE du représentant de la société
● CIF de la société
● KBIS apostillé et traduit en espagnol
● Compte bancaire espagnol au nom de la SCI

Zoom sur l’achat d’un bien immobilier en Espagne via une SCI française.

Investir immobilier Espagne à traves SCIUne fois propriétaire d’un bien immobilier en Espagne, la SCI ne sera pas redevable de l’IRNR (Impôt sur le Revenu des Non Résidents) contrairement à un particulier étranger qui lui devra s’acquitter de cet impôt chaque année. En revanche, la Société Civile Immobilière aura des frais bancaires en Espagne plus importants qu’un particulier. Concernant les revenus locatifs générés par un bien en Espagne détenu par une SCI ou un particulier, ils seront à déclarer trimestriellement et se verront être imposés à hauteur de 19% de la base imposable.
Pour conclure, la SCI paraît être une option intéressante si celle-ci permet à ses détenteurs de faciliter la transmission du patrimoine, ce qui est le cas dans le cadre d’une SCI familiale. Toutefois, dans les autres cas l’achat en tant que particulier reste l’option la plus simple.

Parce qu’un achat immobilier nécessite du temps, de la patience ainsi que des connaissances du marché local, être accompagné dans le cadre d’un achat à l’étranger par un professionnel de l’immobilier paraît primordial.

Acheter Malin Espagne est une agence de chasseurs immobiliers qui accompagne ses clients tout au long des différentes étapes de l’achat immobilier en Espagne. Celle-ci garantit à sa clientèle d’avoir une acquisition immobilière réussie et sécurisée.
En tant que particulier ou détenteur d’une SCI Acheter Malin Espagne accompagne ses clients et s’adapte aux différents projets et profils. L’équipe offre des conseils adaptés et un suivi 100% personnalisé. L’objectif de l’agence : offrir une expérience d’achat réussie, sans mauvaise surprise en facilitant l’accès à la propriété en Espagne à ses clients.

Un projet d’achat immobilier ? Des questions concernant vos possibilités en tant que gérant d’une SCI alors contactez-nous!