Skip to content

Bien assurer son logement et sa santé pour une expatriation en Espagne réussie

24 février, 2021
Conseils pour réussir son expatriation en Espagne

Marre de la routine française, vous avez décidé de prendre un nouveau départ ? Votre envie de soleil, de tapas et de paysages maritimes vous a fait atterrir en Espagne ?  Vous allez enfin pouvoir commencer votre nouvelle vie. Mais n’oubliez pas que certaines procédures sont à effectuer pour pouvoir profiter pleinement de votre expatriation.

Tout d’abord, l’obtention de votre NIE est primordiale pour une expatriation en Espagne. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord souscrire une assurance santé. Mais quelle est la différence avec le système de santé français ? Quelle assurance souscrire ? Quelle compagnie choisir ? En effet, qu’il s’agisse de la santé, l’habitation, l’automobile, etc., vous allez faire face à un système d’assurances et à une législation complètement différents de votre pays d’origine. Il arrive vite de ne plus s’y retrouver lorsque l’on ne connaît pas ces systèmes et qu’on ne parle pas la langue. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par un courtier en assurances afin de pouvoir choisir la meilleure offre correspondant à vos besoins. Ce dernier saura vous conseiller et être un bon intermédiaire entre vous et la/les compagnie(s) d’assurance par la suite.

 

Le cabinet de courtage en assurances INOV Expat, spécialistes des expatriés

Depuis plus de 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues. Indépendants et non liés aux compagnies d’assurances, les conseillers vous proposeront les meilleurs produits et les meilleures offres du marché. Ces derniers sont eux-mêmes des expatriés et sont donc à même de comprendre vos besoins. En plus de la connaissance du marché espagnol, ils sont très renseignés sur le marché européen afin de vous conseiller les meilleurs produits comparativement à ceux dont vous disposiez initialement. INOV Expat se charge de la gestion complète et du suivi de vos dossiers.

Ils gèrent plusieurs types d’assurances mais nous allons vous parler plus précisément de l’Assurance Santé et de l’habitation dans cet article.

 

L’assurance santé

En Espagne, il existe deux systèmes de santé bien distincts : le système public et le système privé qui sont indépendants l’un de l’autre. De plus, contrairement à la France, il n’existe pas de complémentaire santé. Mais est-il préférable de rester dans le système public ou bien de prendre une assurance santé privée ? Nous allons vous expliquer leurs différences :

Assurance santé INOV

  • Le système public: il est gratuit et regroupe plusieurs centres de santé (Centro de salud) dont vous serez dépendant selon votre quartier. Avec ce système, vous ne pourrez pas choisir votre médecin traitant, il vous sera automatiquement attribué. Vous devrez par ailleurs passer par ce dernier avant de pouvoir prendre rendez-vous avec un spécialiste. Dans le service public, les soins et les analyses sont limités et les délais d’attentes peuvent être très longs.
  • Le système privé: en passant par un système payant, vous aurez le droit à un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Vous pourrez choisir librement votre médecin traitant parmi le large réseau de professionnels santé (généralistes ET spécialistes) auxquels vous aurez accès. De plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec le castillan, INOV Expat vous propose des médecins parlant français. Dans le privé, vous aurez le droit à une chambre individuelle en cas d’hospitalisation, des analyses plus approfondies ainsi qu’à une prise en charge de vos soins dentaires. Par ailleurs, selon votre statut, il est possible que vous deviez obligatoirement avoir une assurance santé sans franchise (et donc privée) pour obtenir votre NIE.

Devis Santé INOV achat en Espagne

L’assurance habitation

Sachez tout d’abord que l’assurance habitation n’est obligatoire en Espagne que pour les propriétaires de logements hypothéqués. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une mésaventure. L’assurance habitation vous permet une tranquillité d’esprit au quotidien car elle vous protège en cas de sinistres (dégâts des eaux, incendies, cambriolage, etc.). Elle vous donne également accès à une assurance responsabilité civile.

La garantie Responsabilité Civile est très importante puisqu’elle va permettre de couvrir les actes de votre vie quotidienne (par exemple si vous percutez par inadvertance un piéton, si votre enfant mineur casse la vitre du voisin en jouant au ballon ou bien si votre animal s’échappe et perce le tuyau d’arrosage d’à côté). Elle permet également d’assurer les dommages que peut causer votre habitation à des tiers (en cas de propagation d’incendie, dégât des eaux, etc.).  Aussi bien si vous êtes propriétaire ou locataire, il est toujours très recommandé d’avoir une responsabilité civile d’un minimum de 150.000 € car les dommages causés à un tiers, même s’ils sont occasionnés involontairement, peuvent être très graves. Si vous ne disposez pas de cette garantie vous devrez assumer les frais avec votre propre patrimoine.

En plus de cette garantie, l’assurance habitation protège vos biens mobiliers et vos murs (dans le cas où vous êtes propriétaires). Si vous êtes victime d’un cambriolage, d’une inondation ou d’un incendie chez vous, pas de panique, vous êtes couvert (Si vous êtes victime de vol ou de cambriolage, n’oubliez pas de déposer une plainte au commissariat). Chez INOV Expat, une fois souscrite, l’assurance est valable toute une année, 24h/24.  Il vous suffit donc de déclarer votre sinistre dans un délai maximum de 7 jours. Vous pouvez le faire directement :

  • Sur leur site internet inovexpat.com en complétant le formulaire correspondant,
  • Par téléphone dans les horaires d’ouverture du courtier ou bien au numéro d’urgence de la compagnie d’assurances que vous aurez choisi,
  • Par mail en précisant les circonstances de votre sinistre.

Après déclaration, les conseillers vont prendre votre dossier et vous indiquer les pas à suivre. Tout d’abord, ils vont contacter la compagnie d’assurances en question et convenir d’une venue d’un expert pour déterminer les dégâts. Ils vous proposeront ensuite un rendez-vous avec un réparateur de la compagnie. Evidemment, si vous avez une préférence pour un réparateur externe, INOV Expat gérera la réclamation des factures auprès de la compagnie d’assurances pour que vous soyez remboursé. Ils s’assureront d’un suivi de votre dossier pour vous garantir une solution rapide et une défense de vos droits envers la compagnie d’assurances en cas de mésentente pour que vous soyez sûr que votre contrat soit toujours respecté.

INOV Expat sinistre achat en Espagne

Si vous prenez le risque de ne pas souscrire d’assurance habitation, vous pourriez ne pas percevoir d’indemnisation sur les dégâts, en devenir responsable et donc assurer vous-même des frais de dédommagement.

Devis habitation INOV achat EspagnePour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site www.inovexpat.com, leur blog Français en Espagne ou bien les contacter directement au +34 93 268 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com .

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres.