Skip to content

Acheter une maison, une villa ou un appartement en Espagne : Le Guide

12 avril, 2019
Devenir propriétaire maison en espagne

Investissez dans une résidence secondaire en Espagne pour vos vacances, réalisez des investissements immobiliers rentables ou passez votre retraite au soleil durant toute l’année.

Cet article vous sert ce que vous devez savoir sur les formalités administratives pour acheter un bien immobilier en Espagne, ainsi que les pièges à éviter pour devenir propriétaire de l’autre côté des Pyrénées.

Pourquoi devriez-vous faire appel aux services d’un chasseur immobilier ? Comment obtenir un prêt immobilier en Espagne ? Quelle ville d’Espagne devriez-vous choisir pour votre achat immobilier ? 

 

Les formalités administratives pour un achat immobilier en Espagne

L’achat d’un bien immobilier suit des règles différentes pour un résident en Espagne, en France ou dans un autre pays francophone.

L’obtention du NIE (Número de Identificación Extranjero), l’identifiant fiscal attribué aux étrangers vivant en Espagne, est obligatoire pour tout étranger souhaitant acheter une maison ou un appartement en Espagne. Ce numéro est indispensable lors de la signature de l’acte d’achat immobilier mais, également pour ouvrir un compte bancaire en tant que “non résident”. Comptez un délai moyen de 10 jours pour recevoir votre NIE en Espagne.

Il serait judicieux de vous faire assister par un professionnel.

 

Les avantages à appel aux services d’un chasseur immobilier pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en Espagne

Services avant achat immobilier en Espagne avec Acheter Malin EspagneFaites appel à un professionnel pour rechercher une maison ou un appartement et conclure un achat immobilier en Espagne. Préférez un chasseur immobilier à une agence immobilière car, le chasseur immobilier vous offrira un service personnalisé en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il rédigera le cahier des charges qui renferme tous vos critères d’achat. Le chasseur immobilier pourra ainsi rechercher la maison ou l’appartement correspondant à vos attentes.

Vous disposerez d’un mandat exclusif de recherche. Une fois ce mandat rédigé et signé, le chasseur peut commencer ses recherches. La validité de ce mandat est de quatre mois.

 

Les avantages liés au prix et à la fiscalité pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en Espagne

Les prix des biens immobiliers sont de loin moins élevés en Espagne que dans les pays francophones tels que la Belgique ou la Suisse.

Vous pourriez acheter un appartement de 80 m²  à 100 m² à Valence, à Alicante ou sur la côte andalouse avec moins de 200.000 Euros. Avec 250.000 Euros à 350.000 Euros, vous pourriez vous offrir une villa dans les mêmes régions. Vous obtiendrez une villa avec une piscine avec un budget de 400 000 Euros.

De plus, l’investissement immobilier en Espagne est exempt de taxe d’habitation.

 

Les pièges à éviter dans l’achat d’un bien immobilier en Espagne

Le mètre carré espagnol est plus petit de 15 % à 20 % que le mètre carré français. En France, la superficie annoncée est celle qui est habitable (Surface utile). En Espagne, la superficie évoquée par les propriétaires et les agences correspond à la surface construite, incluant un pourcentage de l’épaisseur des murs, des balcons, des terrasses, etc.

Prenez garde aux doubles commissions ! Certaines agences demandent une commission au vendeur et à l’acheteur, alors que les commissions de l’agence sont généralement à la charge du vendeur.

 Cependant, dans quelques régions, comme Valence, Castellon ou Murcia, les commissions sont réparties entre l’acheteur et le vendeur.

 

Obtenir un prêt immobilier en Espagne

Rendez-vous dans une agence bancaire (comme Sabadell, Santander ou Bankia) pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Vous pouvez également obtenir un prêt immobilier en effectuant les procédures d’emprunt sur internet via les plateformes (comme OpenBank ou COINC), qui proposent une assistance en ligne et par téléphone.

Les banques espagnoles proposent des prêts à taux fixe mais aussi à taux variable. Ces taux changent en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement.

Vous pourrez acheter votre bien immobilier en espèces, par chèque ou par virement. Vous pouvez également combiner les trois modes de paiement.  Toutefois, le paiement en espèces ne peut excéder les 15.000 Euros.

 

La ville espagnole qui répond à vos envies et à vos besoins

Les villes en Espagne ont chacune leur caractère et leurs spécificités. A chacun son “coup de cœur” …

Acheter une maison ou un appartement à Carthagène sur la Costa Calida

plage sur la Costa Calida en EspagneCarthagène est une ville portuaire située dans le sud de l’Espagne, plus précisément dans la région de Murcie ou Costa Calida.

Vous pourrez y acheter une maison en bord de mer et, trouver des locataires en peu de temps car, la demande est forte pour les villas près de la plage.

Si vous souhaitez profiter de la maison uniquement pendant les vacances, et gagner un revenu supplémentaire lorsque vous n’y résidez pas,  vous aurez aussi la possibilité de créer une copropriété.

 

Acheter un logement à Barcelone dans la Catalogne

La Catalogne est la région la plus prisée des Français pour un investissement immobilier espagnol en raison de sa proximité avec la frontière française. 13% des propriétaires français en Espagne ont choisi Barcelone, la capitale administrative et économique de la région.

Barcelone est la deuxième ville d’Espagne en termes de démographie et d’activités, et la onzième ville la plus peuplée de l’Union européenne, notamment grâce à son emplacement sur la côte et à son climat méditerranéen.

Cependant, Barcelone est la ville la plus chère d’Espagne et le prix de l’immobilier y a constamment augmenté ces dernières années, avec notamment une augmentation de  11% en 2017.

 

Acheter une maison ou un appartement à Gérone sur la Costa Brava

Gérone se situe sur la côte catalane dans le Nord-Est de l’Espagne.

Retrate sur le littoral espagnol zone Costa BravaCette ville est facilement accessible en avion ou en voiture. L’aéroport de Gérone est devenu une annexe de l’aéroport de Barcelone, et accueille de nombreux vols en provenance de plusieurs villes d’Europe.

L’autoroute E15 relie Perpignan à Empuriabrava et Rosas en une heure de voiture.

Le réseau urbain à Gérone est assez dense. De plus, la Costa Brava propose des infrastructures et les services (services de santé, hôpitaux, transport, etc) ainsi que les commerces (alimentation, shopping, etc) nécessaires pour un cadre de vie quotidien confortable et sécurisant.

 

Acheter une maison ou un appartement à Tarragone sur la Costa Dorada

Tarragone est une ville située en Catalogne. Elle propose de nombreux espaces de loisirs et de nombreux monuments à visiter à l’instar des Ville de Cambrils au bord de la méditerranée - Costa Doradaquatorze monuments romains dont huit de style moderniste.

Puisque Tarragone se trouve en bord de mer, vous devrez vous assurer de l’approbation par les autorités côtières  de la propriété que vous voulez acheter. Les propriétés en front de mer sont soumises à des permis de construire spécifiques. La construction originale ne peut en général être détruite en vue d’une reconstruction.

Tarragone est une ville commerciale aux allures modernes qui a su garder son caractère original et son authenticité.

 

Acheter un logement sur les Iles Baléares

Les îles Baléares forment un archipel situé au large de la côte est de l’Espagne, en Méditerranée. Majorque est sa plus grande île, avec Port de plaisance Mallorque les îles BaléaresPalma de Majorque comme ville principale.

Si vous souhaitez acquérir un logement à Majorque, vous devrez tenir compte du TAE ou du Taux Annuel Équivalent. Ce taux exprimé en pourcentage indique le coût effectif comprenant entre autres les intérêts que vous devrez payer pour une annulation.

 

Acheter une maison ou un appartement à Motril sur la Costa Tropical

Motril est une commune de la province de Grenade dans la communauté d’Andalousie en Espagne. Elle est la capitale de la Costa tropical.

Costa Tropical Cette commune est caractérisée par la présence d’une végétation tropicale dont la canne à sucre, et de fruits rares en Europe comme les chérimoles ou anones.

La situation géographique favorise le commerce à Motril, étant donné que la ville se trouve au carrefour des routes de Madrid, de Malaga et d’Almeria. La commune de Motril est le seul port de commerce de la province.

 

Acheter une maison à Almeria sur la Costa de Almeria

Almeria est une ville côtière et portuaire située en Andalousie, entre Grenade et Murcie.

A Almeria, les terres et les zones désertiques côtoient les cultures sous serres et les montagnes boisées.  Sur le littoral, les falaises abruptes de l’ouest contrastent avec les plages rocheuses de l’est.

Vous bénéficierez à Almeria d’un faible taux d’intérêt bancaire pour un emprunt immobilier par rapport à celui proposé dans l’Hexagone, sans compter que la maison prendra de la valeur au fil du temps.

 

Acheter une villa ou un appartement à Marbella sur la Costa Del Sol

Marbella est une ville et une station balnéaire située dans le sud de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne de l’Andalousie. Elle se trouve à Port de Marbella Costa del sol en Espagne57 kilomètres au sud-ouest de la ville de Malaga et à 100 kilomètres au nord-est du détroit de Gibraltar.

Vous pourrez y profiter des activités en plein air telles que le golf, le tennis, le football, l’équitation, les sports nautiques, ou le ski dans la Sierra Nevada, une montagne qui se trouve à deux heures de voiture.

Les nuits à Marbella sont baignées d’odeur de fleurs de jasmin et d’oranger. Vous entendrez la musique flamenco résonner au loin depuis votre fenêtre.

 

Acheter une villa ou un appartement à Alicante sur la Costa Blanca

La Province d’Alicante est située dans le sud-est de l’Espagne. Elle compte la plus grande part (19%) de résidents étrangers de toutes les Port de plaisance "la Marina" d´Alicante sur la Costa Blancaprovinces espagnoles. Les prix immobiliers figurent aussi parmi les plus bas du marché littoral espagnol.

Le prix moyen d’acquisition d’un logement à Alicante par un client étranger est de 134.000 Euros, tandis que ce prix est de 205.000 Euros à Malaga, de 170.000 Euros à Madrid, de 215 000 Euros à Barcelone et atteint les 300.000 Euros aux Baléares.

Alicante est de fait la première province espagnole à attirer les acheteurs immobiliers étrangers avec 22% d’acquisition étrangère en 2016 sur le territoire espagnol, loin devant la province de Malaga (13%), Barcelone (9%), Madrid (8%) et les Baléares (7%).

 

Acheter une maison ou un appartement à Valence, Espagne

La ville portuaire de Valence se situe sur la côte sud-est de l’Espagne, là où se rencontrent le fleuve Túria et la mer Méditerranée.

Valence est connue pour ses plages de sable fin, son patrimoine culturel, sa Cité des Arts et des Sciences, sa gastronomie avec notamment sa paella, son port, mais aussi ses fêtes traditionnelles qui sont déclarées au patrimoine culturel de l´UNESCO. Elle possède aussi une réserve de zones humides, un lac, des sentiers de randonnée, etc.

 

Acheter une maison ou un appartement à Castellon sur la Costa Azahar

Castellon est une ville d’Espagne située dans la communauté valencienne.  Située à l’Est de la péninsule ibérique, elle s’installe sur une Phare Peñiscola Costa Azahar en Espagnesurface de terrain plat. Castellon est entourée de différentes chaînes de montagnes. Elle est bordée à l’Est par la mer Méditerranée à l’Est.

Son centre urbain principal se trouve à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer et à quatre kilomètres de la côte. L’intersection du 40° parallèle Nord et du Méridien de Greenwich se trouve à Castellon.

Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement à Castellon, demandez si la commission du chasseur immobilier est comprise dans le prix de vente.

Acheter une villa ou un appartement sur les Iles Canaries

Les Canaries forment l’archipel espagnol situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Ces îles volcaniques sont célèbres pour leur relief Plage îles Canaries en Espagneescarpé et leurs plages de sable noir et de sable blanc.

Les biens immobiliers, en particulier les appartements, y sont peu chers depuis la crise de 2008.

La TVA de 10% pour un achat immobilier est réduite à 4,5% dans les îles Canaries.

Vérifiez néanmoins si toutes les factures d’électricité, d’eau, de téléphone et de gaz ont été payées les dernières années si vous achetez un logement ancien. Vous pouvez également demander au vendeur de vous fournir les reçus des taxes et des services.

acheter au bord de mer en Espagne

Séduit par l’Espagne et les atouts de son littoral ? Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations et de conseils pour effectuer un achat immobilier malin.